Grève à Air France
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Les syndicats de pilotes l’avaient annoncé et la grève du personnel navigant affecte le trafic d’Air France depuis trois jours et se prolongera vraisemblablement jusqu’à Lundi.
Ce dimanche Air France a du annulé près de 35% de ses vols long courrier et la moitié des vols moyen-courrier, selon les déclarations d’un porte-parole de la direction de la compagnie aérienne.
Le mouvement de grève a été décidé par le SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) en réaction à l’amendement parlementaire numéro 61 bis portant sur l’âge limite de cessation d’activité en vol des pilotes de 60 à 65 ans à partir du 1er janvier 2010.
Selon le président du SNPL Jocelyn Smykowski cette loi mettrait en péril la sécurité des passagers et remettrait en cause l’emploi des jeunes pilotes.
Le SNPL demande l’annulation de cet amendement et l’ouverture de négociations, dénonçant l’attitude du gouvernement qui publie les décrets avant toute concertation.
Le PDG d’Air France Jean-Cyril Spinetta et le secrétaire d’État aux Transports Dominique Busserau se renvoient la balle sur ce conflit, tous deux fustigeant les pilotes grévistes.
Selon Jean-Cyril Spinetta la grève va coûter 100 millions d’euros à la compagnie et permettre à la concurrence de s’engouffrer sur le marché. Par ailleurs le PDG d’Air France explique qu’il ne peut rien faire dans la mesure où le débat se passe entre les syndicats et les pilotes.
De son côté le secrétaire d’État aux Transports Dominique Busserau juge la poursuite du mouvement de grève des pilotes « incompréhensible et injustifiable » soulignant que les pilotes décideront sur la base du volontariat de continuer ou non à exercer après 60 ans.
Cette grève en fin de semaine affecte beaucoup les passagers qui empruntent les vols d’Air France pour rentrer chez eux, et ceux qui avaient prévus de partir en week-end en France et en Europe, ou en vacances vers une destination lointaine sur les vols long courrier.
Avec la poursuite du mouvement ce lundi, l’annulation de nombreux vols d’Air France risque également de mettre dans l’embarras certains passagers qui doivent rejoindre leur lieu de travail comme Pierre, un jeune et brillant Traffic Manager de la société Easyvoyage, qui ne sait pas comment il va pouvoir rejoindre son poste.
Cependant Pierre, qui travaille justement dans une société qui compare les prix des billets d’avion pourra sans doute trouver un vol de remplacement auprès des autres compagnies aériennes prêtes à récupérer les clients d’Air France, notamment les low cost.
Mais ce n’est pas forcément possible pour toutes les liaisons couvertes par Air France et qui ne le seraient pas par d’autres compagnies aériennes.
Pour tous les clients de la compagnie un numéro vert a été mis à disposition afin de connaître l’état des vols. Vous pouvez appeler le 0800 240 260 en France et depuis l’étranger le 00 33 1 57 02 10 55.
Les passagers des vols Air France pourront modifier les dates de leur billet d’avion ou se faire rembourser en cas d’annulation du vol ou de retard de plus de 5 heures.
Si vous ne pouvez faire autrement pour vous déplacer que de louer une voiture ou de prendre un billet de train, appelez également ce numéro de téléphone pour connaître les modalités de remboursement de ces frais au près d’Air France.
Il est aberrant de proposer aux pilotes de ligne de continuer à travailler après 60 ans pour une simple question de sécurité, car les réflexes, la vue, la concentration, la disponibilité, la résistance au stress et au décalage horaire, mais aussi aux drames de la vie, se réduisent très sensiblement avec l’âge.
Il y a une quinzaine d’années, le commandant de bord, âgé de 63 ans, d’un airbus A 320 d’Air Inter, a fait une tentative de SUICIDE AUX COMMANDES, après le décollage d’Orly, en coupant les moteurs vers 500 mètres d’altitude.
C’est le copilote qui a rallumé les moteurs… qui ont été coupés une deuxième fois par le commandant de bord !… Le copilote a dû rallumer une seconde fois les moteurs !!… La remise de gaz a eu lieu au-dessus des immeubles de Villeneuve-Saint-Georges !!!…
Cet incident est connu du public car la presse et les médias s’en sont fait l’écho.
L’explication présentée a été une « absence » du commandant de bord, mais c’était beaucoup plus grave que cela. En effet, nous avons appris – j’étais commandant de bord Air France à l’époque – que ce pilote d’Air Inter n’avait pas supporté le choc de la rupture avec sa femme, ni le suicide de son fils.
Une histoire absolument horrible qui confirme que les pilotes supportent beaucoup moins bien les drames de la vie, lorsque l’âge avance… Quant au fait que cela aurait pu être une « absence » ne change rien au problème car cela voudrait dire qu’une sénilité précoce n’est pas détectable par les compagnies aériennes, et que donc les pilotes doivent bien s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.
Jean-Cyril Spinetta, qui était PDG d’Air Inter, doit se souvenir de ce très grave incident qui a d’ailleurs incité la compagnie à mettre l’âge du départ à la retraite à 60 ans.
Faut-il vraiment oublier les enseignement de l’Histoire du transport aérien ?…
Jean-Charles Duboc
Commandant de Bord B747 (ret.)