Fusion de Delta et Northwest
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
L’assemblée des actionnaires a approuvé le 25 septembre 2008 à une très grande majorité, plus de 98%, la fusion entre les deux groupes américains qui va déboucher sur la création de la première compagnie aérienne du monde.
Les actionnaires de Delta ont voté en faveur du rachat de Northwest et ceux de cette dernière ont approuvé cette opération qui avait été annoncée le 14 avril 2008 pour faire face à l’envolée du prix du kérosène.
La nouvelle entité portera le nom de l’acheteur, Delta, et le siège social de l’entreprise sera à Atlanta. La fusion doit être validée par les autorités de régulation, validation qui ne devrait pas tarder, malgré une plainte fédérale qui a été déposée pour empêcher ce rapprochement.
Cette fusion entre dans le cadre des restructurations qui s’opèrent un peu partout dans le monde, de nombreuses compagnies aériennes ayant été gravement touchées par la hausse du prix du pétrole.
La plupart des compagnies aériennes tentent de se rapprocher de partenaires solides et abandonnent certaines destinations peu rentables.
Delta Air Lines, troisième compagnie aérienne américaine, possède une flotte de 682 avions (en comptabilisant ses partenaires) et dessert 272 destination aux Etats-Unis et dans le monde (211 villes américaines et 51 villes étrangères dans 33 pays). Le Hub principal de la compagnie est basé à Atlanta, dans l’Aéroport international Hartsfield-Jackson.
Delta Air Lines fait partie de l’Alliance SkyTeam dont les membres sont la compagnie russe Aeroflot, la mexicaine AeroMexico, le groupe Air France-KLM, Alitalia, la compagnie tchèque CSA Czech Airlines, China Southern Airlines, les compagnies aériennes américaines Continental Airlines, Northwest Airlines et Delta Air Lines, Korean Air, l’espagnole Air Europa, la compagnie du Panama Copa Airlines et Kenya Airways.
Northwest Airlines était la cinquième compagnie aérienne américaine avant sa fusion avec Delta. La compagnie possède une flotte de 447 avions et dessert 233 destinations aux États-Unis et dans le monde.
Le Hub principal de Northwest est l’Aéroport métropolitain de Detroit et la compagnie effectue de nombreuses rotations dans les aéroports de Minneapolis-Saint-Paul, Memphis, Tokyo-Narita au Japon et Amsterdam-Schiphol.
La fusion des 3ème et 5ème compagnies aériennes américaines donne donc naissance à la première compagnie aérienne mondiale qui opèrera avec plus de 800 avions vers 390 destinations dans 67 pays pour un chiffre d’affaire annuel estimé à plus de 35 milliards de dollars.
Les deux compagnies qui employaient 85 071 salariés vont lancer un plan de restructuration qui se soldera par la suppression de 4000 emplois chez Delta Air Lines et 3500 chez Northwest.
|