Flyglobespan en faillite
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Après Sterling, MyAir et SkyEurope, c’est au tour de la compagnie low cost écossaise Flyglobespan de tomber. La compagnie a en effet annoncé sa mise en liquidation le 17 décembre 2009.
A la suite de cette annonce tous les vols de Flyglobespan ont été suspendu, une faillite qui met dans l’embarras des milliers de passagers de la compagnie.
5000 voyageurs avaient en effet réserver des billets d’avion avec Flyglobespan pour la période des fêtes de fin d’année et 4000 autres passagers se retrouvent bloqués dans les pays desservis par la compagnie, principalement en Espagne mais aussi au Portugal, à Chypre et en Égypte.
La faillite de Flyglobespan met en évidence une fois de plus le manque de protection des voyageurs puisque seuls ceux ayant réservés un séjour vol + hôtel pourront être pris en charges par le plan ATOI mis en place par l’aviation civile du Royaume-Uni.
Pour les autres voyageurs n’ayant réservé qu’un billet d’avion les professionnels du tourisme réclament la création d’un fond de garantie pour les protéger en cas de faillite de la compagnie aérienne qui devait les transporter.
Flyglobespan est une compagnie aérienne basée à Edimbourg et qui dispose d’une flotte de 9 avions dont 5 Boeing 737 et 4 Boeing 767-300 ER. La compagnie desservait 11 pays, principalement des destinations touristiques en Europe et en Afrique du Nord, et réalisait des vols long-courrier vers l’Amérique du Nord.
En France Flyglobespan desservait l’aéroport de Nice et la compagnie envisageait de voler avec 2 boeing 787 loués auprès de l’entreprise de location d’avions ILFC.
La compagnie, qui avait débuté ses opérations en 2003, devait faire face à des problèmes de liquidités et n’a pu convaincre les investisseurs potentiels de sa viabilité à long terme.
La faillite de Flyglobespan va faire perdre leur emploi à près de 800 employés.
Pour rapatrier les passagers de Flyglobespan, plusieurs compagnies aériennes ont déjà proposés des billets d’avion à prix réduits.
|