Fermeture du Musée Guggenheim de Berlin
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le Musée Guggenheim de Berlin a annoncé qu’il sera obligé de fermer ses portes définitivement à la fin de l’année 2012 suite au retrait de son principal mécène.
La Deutsche Bank a en effet fait savoir à la Fondation Solomon R. Guggenheim qu’elle ne reconduisait pas le contrat de sponsorisation qu’elle avait avec le célèbre musée berlinois.
Même en Allemagne, la crise économique frappe tous les secteurs sans aucun discernement, et dans ce cas précis c’est la culture qui en est victime.
Sans mécène pour le soutenir le Musée Guggenheim de Berlin est donc contraint à la fermeture. La ville de Berlin va perdre une de ses références les plus importantes en ce qui concerne l’art contemporain.
Le Musée Guggenheim de Berlin avait ouvert ses portes en 1997 et très rapidement il était devenu un des lieux incontournables de la ville pour les amateurs d’art.
C’est un des cinq musées de la fondation Guggenheim dans le monde avec ceux de New York aux États-Unis, Bilbao en Espagne, Venise en Italie et Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis.
Le Musée Guggenheim de Berlin, connu sous le nom de Deutsche Guggenheim, se trouve au rez-de-chaussée de l’édifice de la Deutsche Bank, sur le Boulevard Unter den Linden, l’une des avenues les plus importantes de Berlin.
Parmi les œuvres exposées sur les 350 m² du musée, on découvrira des réalisations de Robert Delaunay, Jeff Koons, Eduardo Chillida, Anish Kapoor, Hanne Darborven, Jackson Pollock, John Baldessari, Miwa Yanagi, Richard Artschwager et bien d’autres artistes contemporains.
La direction du Musée Guggenheim a fait savoir que toutes les expositions prévues cette année se dérouleront comme prévus. Parmi les expositions prévues au programme de cette année on pourra voir celle du slovaque Roman Ondák, suivie par le mexicain Gabriel Orozco et l’américaine Cindy Sherman.
Il ne vous reste donc plus que quelques mois pour aller découvrir ses œuvres d’art avant la fermeture définitive en décembre 2012.
|