Fermeture de plusieurs aéroports en France
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La France ne sera pas épargné par le nuage de cendres provenant du volcan en éruption en Islande et la Direction Générale de l’Aviation Civile a annoncé la fermeture d’au moins 25 aéroports.
C’est le nord de la France qui est pour l’instant sous la menace du nuage de cendres et les trois aéroports parisiens, l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, l’aéroport d’Orly et celui du Bourget devront fermer leurs portes au plus tard à 23h00 ce jeudi 15 avril.
Tous les aéroports situés au nord d’une ligne entre entre la Bretagne et l’Alsace devront faire de même.
Certains aéroports comme Amiens, Calais, Cherbourg, Dieppe, Le Touquet, Lille, Merville et Valenciennes ont cessé d’opéré à partir de 17h00.
Ils seront suivis peu après, à 23h00 au plus tard, par les aéroports de Beauvais, Brest, Caen, Deauville, Lannion, Metz, Morlaix, Pontoise, Quimper, Reims, Rennes, Strasbourg, Toussus-le-Noble et Watry.
Une grande partie de l’Europe du nord a été paralysée ce jeudi à cause du nuage de cendres qui s’étend sur une longueur de 6 à 11 kilomètres, nuage qui s’est formé à la suite de l’éruption du Katla sous le glacier d’Eyjafjallajokull.
La dernière éruption du volcan Eyjafjöll (appelé Eyjafjallajokull par certains) datait de décembre 1821. Les éruptions ont duré jusqu’en janvier 1823. Celui-ci est entré à nouveau en éruption le 20 mars 2010, après 187 années de sommeil.
Depuis le 14 avril c’est au tour du Katla, recouvert par la calotte glaciaire Mýrdalsjökull située à l’est de l’Eyjafjöll de sortir de son sommeil. On estime que le Katla est un des volcans les plus destructeurs de la planète en raison de ses grandes réserves de lave.
Selon l’agence européenne de contrôle aérien Eurocontrol, les perturbations pourraient se prolonger pendant 48 heures, prolongeant la fermeture des aéroports français, allemands, belges, hollandais, luxembourgeois, britanniques et des pays scandinaves.
Le nord-est des États-Unis est également affecté par ce nuage de cendres venu d’Islande même si les aéroports continuent d’opérer normalement pour l’instant.
Les météorologues prévoient que l’anticyclone recouvrira le sud de l’Angleterre, la Belgique et le nord de la France, rejetant le nuage de cendres plus au Nord.
En attendant que le nuage de cendres se dissipent, les autres moyens de transport sont plus utilisés que d’habitude et on a comptabilisé une hausse très importante des réservations chez Virgin Trains au Royaume-Uni, de l’EuroStar entre la France et l’Angleterre, ainsi que sur les ferries qui traversent la Manche.
|
Les experts en vulcanologie précisent que les particules provenant de ce nuage de cendres ne représentent pas un danger pour la santé des personnes. Les aéroports sont fermés par précaution car on ne connait pas l’étendue des dégâts que pourraient provoquer ces particules volcaniques sur les réacteurs des avions.
Tous les aéroports situés au nord de l’axe Nantes – Lyon resteront fermés jusque lundi 19 avril !
26 aéroports du nord de la France sont actuellement fermés. L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a du également fermer ses portes.
Les aéroports de Bordeaux et Grenoble fermeront samedi 17 avril à 16h00, alors que la compagnie Corsairfly avait prévu de réaliser ses vols vers et depuis les Antilles en utilisant l’aéroport de Bordeaux.