Eruption du volcan Sinabung à Sumatra
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le volcan Sinabung est entré en éruption sur l’île de Sumatra, en Indonésie, obligeant les autorités à évacuer des milliers de personnes vivant dans la région.
Le volcan Sinabung, situé au nord de Sumatra, est entré en éruption dans la nuit du samedi au dimanche aux alentours de minuit après avoir grondé depuis déjà plusieurs jours. La dernière éruption de ce volcan date de 1600.
L’éruption du Sinabung a provoqué la création d’un nuage de cendre et l’alerte rouge a été déclenchée afin de protéger les 12 000 personnes habitant dans la zone à risques.
La protection civile a envoyé des dizaines de camions, bus et ambulances pour procéder à l’évacuation des habitants des 17 villages situés sur les flancs du volcan. La ville d’importance la plus proche du volcan Sinabung est Medan, à 55 kilomètres.
La lave qui s’échappe du cratère du volcan a provoqué plusieurs incendies qui ont brûlé des forêts et des terres agricoles, et les routes et les maisons sont recouvertes de cendres.
Le Volcan Sinabung, haut de 2460 mètres et situé à 1300 kilomètres au nord-ouest de Jakarta, fait partie de la ceinture de feu du Pacifique où se trouve l’Indonésie, une aire de grande activité sismique et volcanique qui compte plus de 400 volcans dont 129 sont en activités et 65 sont considérés comme très dangereux.
On se souviendra de l’éruption du Krakatoa le 27 août 1883 qui provoqua la mort de dizaines de milliers de personnes. L’explosion du volcan fut si puissante qu’elle fut entendu à des milliers de kilomètres à la ronde et provoqua un tsunami dont les vagues arrivèrent jusqu’en Europe.
En Indonésie, des vagues de plus de quarante mètres de hauteur déferlèrent sur les côtes des îles de Java et Sumatra, puis une pluie de cendres chaudes s’est abattu sur les terres.
Vidéo sur l’éruption du Sinabung
|
Plus de 27 000 personnes ont été évacuées des zones à risques situées autour du volcan Sinabung. Le nuage de cendres s’élève à une hauteur de 2 000 mètres au-dessus du cratère du volcan, perturbant les vols domestiques dans cette région de l’Indonésie.
Les vents soufflent en direction de l’est mais si ceux-ci s’orientent vers le nord le nuage de cendres pourrait perturber les vols internationaux, selon les déclarations du Ministère des Transports Indonésien.