easyJet concurrence Air France en Corse
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
A partir du 11 juillet 2009 la compagnie aérienne low cost easyJet va offrir un vol quotidien entre Paris et Ajaccio à partir de 68 € l’aller-retour.
L’arrivée d’easyJet en Corse n’arrange pas les affaires d’Air France qui y détenait un quasi monopole avec sa filiale CCM Airlines.
Les vols d’easyJet décolleront de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (Terminal 3) et atterriront sur l’aéroport Napoléon Bonaparte d’Ajaccio.
easyJet poursuit donc sa conquête de l’île de beauté après la mise en place en février d’un vol quotidien entre Paris et Bastia, liaison qui est un véritable succès pour la compagnie low cost britannique qui affiche 92% de taux de remplissage.
La Corse est par ailleurs un véritable champs de bataille avec de plus en plus de compagnies aériennes qui tentent de s’y implanter, désireuse de profiter d’une envolée du tourisme sur l’île de beauté.
L’aéroport de Bastia Poretta a vu l’arrivée de plusieurs compagnies low cost comme Germanwings, Intersky, MyAir et easyJet, cette dernière desservant la destination depuis Lyon, Paris, Genève, Bristol, Londres et Manchester.
L’aéroport d’Ajaccio a vu également des compagnies low cost s’implanter comme Jetairfly volant à partir de Bruxelles, et easyJet qui volait déjà depuis Londres et Genève.
A Figari c’est la compagnie irlandaise Ryanair qui a investi l’aéroport, mais la low cost ne propose pas encore de vols depuis la France puisque ses avions ne décollent que de Bruxelles-Charleroi et Milan.
Quant au quatrième aéroport Corse, celui de Calvi, Tuifly est pour l’instant la seule low cost assurant des vols depuis Cologne et Memmingen en Allemagne.
Pour Air France l’arrivée d’easyJet à Ajaccio est préoccupante puisque cette liaison représente la 12ème ligne domestique la plus importante de France.
Air France n’est certainement pas en mesure de proposer des tarifs aussi bas qu’easyJet sur cette liaison qui est d’ailleurs déjà subventionnée par l’État français en raison des problèmes d’insularité de la Corse.
Dans le contexte actuel il va être difficile pour Air France de se lancer dans une guerre des prix qui est par ailleurs relativement faussée car les prix affichés par easyJet ne reflètent pas tout à fait la vérité.
Il faut garder en tête que le tarif de 68 € TTC est un premier prix et que les tarifs peuvent grimper très rapidement selon les jours, sans oublier que la compagnie low cost facture à ses clients des services qu’Air France inclue dans ses prix.
AF inclue peut etre dans son prix certains services factures par Easyjet mais il ne faut pas oublier que ses tarifs sont bien souvent dissuasifs – et cela malgre les subventions dont AF et CCM beneficient genereusement. La concurrence est la bienvenue en Corse car trop longtemps la transport aerien a ete une veritable vache a lait au detriment des contribuables et des passagers. Bravo a Easyjet