Des scanners corporels dans des gares italiennes
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Alors que peu d’aéroports européens sont équipés de scanners corporels, le Ministère de l’Intérieur italien a annoncé son intention d’installer ces machines dans les grandes gares de son pays.
Après avoir testé les scanners corporels dans les aéroports les plus importants d’Italie comme ceux de Rome Fiumicino ou Milan Malpensa, ce sera au tour des gares ferroviaires les plus exposées au risque d’attentat d’être équipées de ces machines.
Selon le ministre de l’Intérieur italien, Roberto Maroni, les scanners corporels seront installés progressivement dans tous les aéroports d’Italie et dans tous les lieux où il y aurait un risque potentiel d’attentat, comme dans les gares ferroviaires.
L’Italie a commencé à utiliser les scanners corporels depuis le mois de mars 2010 dans les aéroports de Milan Malpensa, Rome Fiumicino et Venise Marco Polo, pour le moment sur les vols sensibles à destination d’Israël et des États-Unis.
Pour rassurer les passagers le ministre a déclaré que des modifications étaient en cours afin de rendre les images des passagers totalement méconnaissables.
Reste à savoir si un système prévu pour contrôler 200 à 300 passagers d’un avion sera apte à faire passer plusieurs centaines de passagers en quelques minutes avant de monter dans un train.
Ce projet d’installation de scanners corporels dans les grandes gares italiennes serait suivi de près par les ministres de l’intérieur de la France et de l’Allemagne qui envisageraient d’adopter les mêmes mesures de sécurité.
|