Des islandais vendent la cendre volcanique en souvenir
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La boutique en ligne islandaise nammi.is vend en souvenir des particules de cendres provenant du volcan Eyjafjöll dont l’éruption a paralysé le ciel européen en avril dernier.
Un joli flacon en verre de 160 grammes rempli de cendres volcaniques vous est proposé pour un peu plus de 30 €, prix auquel il faudra ajouter 2 € de plus pour avoir un emballage cadeau.
Voilà par exemple un beau présent que vous pourrez offrir en souvenir à un ami qui aurait vu son voyage annulé à cause de l’éruption du volcan Eyjafjöll.
nammi.is explique que la cendre mise en flacon provient de la lave qui se trouvaient à une profondeur de 7 km et qui avait atteint la température de 1100 degrés Celsius au moment où elle est arrivée à la surface pour venir au contact de la calotte glaciaire.
Quand la lave en fusion est entrée en contact avec la glace elle s’est solidifiée en formant des millions de tonnes de particules qui se sont dispersées dans l’atmosphère en formant ce fameux nuage qui a affecté environ 100 000 vols en une semaine.
Les propriétaires de la boutique en ligne affirment avoir déjà reçu plusieurs centaines de commandes provenant de pays aussi divers que la Finlande ou l’Australie.
Mais si certains voient dans ce commerce des cendres volcaniques une vile activité mercantile, les propriétaires de la boutique ont promis de verser les bénéfices de cette vente à l’ONG Icesar qui financera le nettoyage des fermes situées au pied du volcan Eyjafjöll et qui fera la promotion de programmes d’aides aux régions affectées par l’éruption.
Ceux qui seraient intéressés par l’achat de cendres volcaniques peuvent passer leur commande directement sur le site internet nammi.is, le paiement se faisant par carte bancaire ou par Paypal.
Au cas où vous auriez peur que la boutique soit en rupture de stock, sachez que le volcan Eyjafjöll est toujours en éruption et que son nuage de cendres provoque la fermeture temporaire de quelques aéroports qui se trouvent sur son passage.
|