Actualité du voyage en France et dans le Monde

Des aéroports fermés à nouveau

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Personne ne sait quand se terminera l’éruption du volcan Eyjafjöll mais on peut s’attendre à de fréquentes perturbations du trafic aérien dans les semaines à venir à cause de son nuage de cendres qui se balade au gré des vents.

Ce dimanche 16 mai 2010 c’est l’Irlande du Nord, l’Écosse et le nord de l’Angleterre qui sont touchées par le nuage de cendres. Tous les aéroports d’Irlande du Nord dont celui de Belfast ont du fermer à 12h00 GMT.

Les autorités de l’aviation civile britannique ont également fait fermer les aéroports de l’île de Man, de Prestwick près de Glasgow en Écosse, de Manchester, East Midlands, Doncaster, Humberside, Carlisle et Liverpool en Angleterre.

Pour l’instant les aéroports de Londres ou proche de Londres comme Heathrow, Gatwick, Stansted, London City ou Luton, restent ouverts jusqu’à nouvel ordre.

Même situation en Irlande où les aéroports de Dublin et Shannon sont restés ouverts mais le nuage de cendres pourrait poser des difficultés dans la nuit de dimanche à lundi au-dessus des îles britanniques, et les perturbations pourraient durer jusqu’au mardi 18 mai.

Selon les prévisions météorologiques ce nuage pourrait ensuite se déplacer dans le nord de l’Europe et affecter l’espace aérien allemand à partir de mercredi 19 mai.

Lufthansa s’apprête à faire des vols d’essai pour analyser la concentration de cendres volcaniques dans l’air avant de prendre une décision quant à la fermeture de ses aéroports.

Séjours en Islande





Article rédigé le 16 Mai, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

5 Réponses »

  1. Dimanche après-midi, tous les aéroports d’Irlande du Nord étaient fermés, ainsi que plusieurs aéroports de l’ouest de la république d’Irlande : Galway, Sligo, Donegal et Knock. Dublin devait fermer à 18H00 GMT et Waterford (sud) à 22H00 dimanche.

    En Angleterre, les aéroports de Manchester, Liverpool, Doncaster, Carlisle, Humberside, Leeds Bradford et East Midlands ont fermé, auxquels il faut ajouter certains aéroports d’Ecosse dont Prestwick, à côté de Glasgow, Campbeltown, les aéroports d’Islay et Barra dans les îles écossaises, ainsi que l’aéroport de Ronaldsway, sur l’île de Man.

    Eurostar a prévu de mettre en service deux trains supplémentaires lundi 17 mai entre Paris et Londres en prévision de perturbations du trafic aérien sur le sud de l’Angleterre.

  2. Tous les vols au départ et à l’arrivée sur l’aéroport de Londres Heathrow sont annulés ce lundi 17 mai 2010 de 01h00 à 07h00. Veuillez contacter votre compagnie aérienne si vous avez un vol prévu pour cette date.

    L’aéroport de Gatwick est également fermé de 01h à 07h00 au minimum.

  3. Les aéroports de Manchester, Liverpool et Leeds Bradford ont pu rouvrir mais ceux de Farnborough, Shoreham, Biggin Hill, tous ceux d’Irlande du nord, des îles écossaises de l’ouest, Oban, Campbeltown, Caernarfon et Aberdeen restent fermés jusqu’à lundi 12h00 au minimum.

    Les vols à destination ou en provenance de Dublin sont également annulés jusqu’à 12h00 au minimum le lundi 17 mai.

    Les aéroports de Londres, Heathrow, Gatwick et London City, sont fermés de 01h00 à 07h00, ce qui va provoquer de fortes perturbations sur les vols transatlantiques passant par la capitale britannique.

  4. Les aéroports néerlandais d’Amsterdam-Schiphol et de Rotterdam ont rouvert après une fermeture lundi 17 mai de 6h à 13h en raison de la concentration de cendres volcan islandais Eyjafjöll dans l’espace aérien des Pays-Bas.

    La Grande-Bretagne va assouplir les restrictions imposées aux principaux aéroports du pays après avoir constaté un déplacement du nuage de cendres. Heathrow et Gatwick ont donc rouvert aux heures prévues.

    Eurostar a annoncé qu’en raison des perturbations en Grande-Bretagne, quatre liaisons ferroviaires supplémentaires et que 3.500 places de plus seraient disponibles entre Londres et Paris ce lundi 17 mai.

  5. Tous les aéroports du Royaume-Uni ont annoncé leur réouverture et les vols reprennent normalement mais avec beaucoup de retards en raison du nombre de passagers en attente.