Cure de jouvence pour le Christ Rédempteur de Rio
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La célèbre statue du Christ qui domine la baie de Rio de Janeiro du haut de la colline du Corcovado va retrouver une nouvelle jeunesse avec une cure de jouvence qui va commencer à la fin de ce mois de janvier.
Le Christ Rédempteur, qui vient de fêter ses 78 ans le 12 octobre 2009, va en effet subir un important lifting évalué à 7 millions de reales, soit 2,7 millions d’euros.
Pendant les travaux qui dureront jusqu’au mois de juin 2010, les visites ne seront pas interrompues et les touristes pourront toujours se rendre au sommet du Corcovado pour admirer le spectaculaire panorama sur la baie de Rio.
La statue sera recouverte d’un voile transparent et les ouvriers s’affaireront pendant plusieurs mois à replacer des mosaïques qui s’étaient détachées, éliminer les taches d’humidité et polir la statue pour faire disparaître les rayures.
Le coût de cette restauration est pris en charge par Vale (Companhia Vale do Rio Doce), une grosse entreprise minière du Brésil qui s’est engagée à protéger et maintenir en état la célèbre statue et le site du Corcovado jusqu’en 2015.
Classée monument historique en 1973, la Statue du Christ Rédempteur est une des principales attractions touristiques de Rio de Janeiro avec 600 000 visiteurs par an en moyenne.
Cette statue de 30 mètres de hauteur repose sur un piédestal de 8 mètres de haut au sommet du Corcovado qui culmine à 710 mètres d’altitude, au cœur du Parc National de Tijuca, véritable poumon vert de la capitale carioca.
Les visiteurs peuvent visiter la Chapelle Notre-Dame d’Aparecida situé à la base de la statue et dans laquelle sont célébrés des baptêmes et des mariages.
La première pierre de l’ouvrage a été posée le 4 avril 1922 et c’est le 12 octobre 1931 que la Statue du Christ Rédempteur du Corcovado a été inaugurée officiellement par le président Getúlio Vargas.
La construction de la statue fut dirigée par le brésilien Heitor da Silva Costa qui confia la tâche au sculpteur français Paul Landowski. C’est un autre français, Albert Caquot, qui réalisa l’armature en béton de la statue.
En 2007, le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro a été choisi comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde moderne.
|