Contrôleurs automatiques pour l’aéroport de La Gomera
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
L’Espagne semble avoir trouvé la solution pour éviter les annulations et les retards de vols dus aux grèves à répétition des contrôleurs aériens : équiper ses aéroports de contrôleurs automatiques.
Le prochain aéroport a expérimenter ces contrôleurs automatiques sera l’aéroport de La Gomera, aux Canaries, quand un ATR 72-500 de la compagnie Binter atterrira sur la piste guidé par le système AFIS (Aerodrome Flight Information Service).
Ce système est déjà utilisé sur certains aéroports qui reçoivent peu de trafic comme certains aérodromes de Norvège ou des autres pays scandinaves, voire même en France comme c’est le cas sur l’aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds.
Les touristes qui prendront le vol Tenerife – La Gomera ce jeudi 29 juillet 2010 à 08h50 ne se rendront certainement pas compte que l’atterrissage de l’avion prévu à 09h30 sera contrôlé par des machines.
Il faut cependant préciser à ceux qui craignent que leur vie soit confiée à des machines que celles-ci sont contrôlées par des agents AFIS qui ont reçu une formation pour les superviser mais dont le salaire est sensiblement inférieur à celui des contrôleurs aériens.
Pour l’aéroport de La Gomera qui emploie cinq contrôleurs aériens, l’installation de ce système automatique permettra de faire une économie de 600 000 euros à l’année.
Selon les spécialistes du monde entier, l’AFIS n’est pas moins sûr que le système de contrôle traditionnel étant donné que les économies ne sont pas faites sur la qualité du service mais sur le remplacement des contrôleurs aériens par des agents qualifiés dont le salaire est beaucoup moins élevé.
Les autorités de l’aéroport déclarent cependant que la mise en place du système AFIS n’est pas irréversible. On pourrait revenir au système de contrôle traditionnel si une compagnie aérienne décidait d’offrir un nombre important de vols vers l’aéroport de La Gomera.
La Gomera ne sera pas le seul aéroport à utiliser les contrôleurs automatiques puis le 3 septembre 2010 ce système sera installé à El Hierro, toujours aux Canaries, et l’AENA prévoit d’équiper les aéroports de Burgos, Cordoue, Huesca et Logroño avec ce système.
Offres de séjours aux Canaries
|