Cinquième Airbus A380 pour Qantas
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La compagnie aérienne Qantas vient de recevoir son cinquième Airbus A380 (MSN027) qui sera utilisé sur une nouvelle ligne entre Melbourne et Londres à partir du 18 janvier 2010.
Qantas va recevoir dans les jours à venir le sixième Airbus A380 (MSN029) qu’elle a commandé et la compagnie australienne pourra alors réaliser des vols réguliers entre Londres et Melbourne deux fois par semaine.
Les vols en Airbus A380 entre la Grande-Bretagne et l’Australie avec Qantas feront escale à Singapour. Le trajet entre Melbourne et Singapour durera approximativement 7h30 et le vol entre Singapour et Londres aura une durée de 14h environ.
Les Airbus A380 de Qantas sont configurés en 4 classes et peuvent transporter 450 passagers : 14 suites en Première Classe, 72 sièges couchettes Skybed en Classe Affaires, 32 sièges en Classe Économique Premium et 332 sièges en Classe Économique.
Les deux nouveaux appareils de Qantas permettront à la compagnie de réaliser des vols depuis Sydney et Melbourne à destination de Los Angeles et Londres.
Les deux gros-porteurs ont été baptisés respectivement Lawrence Hargrave (pionnier de l’aéronautique qui a réalisé le premier vol humain en cerf-volant le 12 novembre 1894) et Charles Kingsford Smith (pionnier australien de l’aviation qui a fait en 1928 la première traversée de l’océan Pacifique en avion entre les États-Unis et l’Australie).
Cet année, Airbus aura livré 11 A380, le dixième ayant étant livré ce 22 décembre 2009 à Hambourg à la compagnie Emirates, tandis que le onzième le sera entre le 29 et le 30 décembre à la compagnie australienne Qantas.
Le constructeur européen avait prévu de livrer 13 Airbus A380 en 2009. Les deux appareils manquant seront livrés dès le début de l’année 2010. Un de ces Airbus A380 est destiné à la compagnie Air France.
Au total, ce sont 20 Airbus A380 qui sont en service à ce jour, totalisant 9 200 vols et ayant transporté 3,4 millions de passagers.
|
Quand vat-on construire un avion de transport capable de surmonter les dysfonctionnements …
On a conçu un avion de 500 à 800 places sans se soucier le moins du monde des pannes les plus graves pouvant entrainer le crash de l’appareil . Pourtant ,le projet Phenix que j’avais imaginé voilà plusieurs années prévoyait un système de sauvegarde des passagers réellement efficace . Il s’agissait de concevoir un avion biplan , dont l’aile propulsive se détachait du reste de l’aéronef. La cabine passagers allégée augmentait sa capacité à planer et permettait de regagner le sol dans des conditions acceptables pour la survie des passagers. Ce dispositif ,dit de la dernière chance ,était d’une grande réactivité, et fonctionnait aussi bien au décollage qu’à l’atterrissage … Il faudra attendre sans nul doute l’écrasement au sol de quelques supergros porteurs pour qu’on se préoccupe enfin de la vie des voyageurs . Merci de votre attention . Jacques de Barbotan les thermes