Brittany Ferries suspend la traversée Cherbourg – Portsmouth
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La compagnie Brittany Ferries a décidé de suspendre sa traversée entre Cherbourg et Portsmouth à partir du 24 octobre 2011 et ne la reprendra qu’au mois de mars 2012.
Les passagers sont beaucoup moins nombreux en hiver et si Brittany Ferries assurait 3 traversées dans les deux sens l’hiver dernier, cette année il faudra choisir une autre ligne pour se rendre en Angleterre pendant cette saison.
La ligne Cherbourg – Portsmouth fonctionnait durant l’été avec 3 rotations par jour mais à partir du 3 octobre Brittany Ferries a considérablement baissé la voilure avec une seule rotation faite par le Normandie Express jusqu’au 23 octobre. A partir du 24 octobre il faudra embarquer dans un autre port.
Brittany Ferries préfère adapter son offre à la demande et emploie de plus en plus de personnels avec des contrats à durée déterminée car la compagnie sait que ce type de transport est saisonnier.
En 2010 Brittany Ferries avait transporté 560 000 passagers au départ de Cherbourg contre 675 000 en 2009, des chiffres en baisse à cause de la crise économique qui a surtout frappé les britanniques, mais une baisse sans commune mesure avec ceux des années 1990 quand la compagnie transportait 1,8 million de passagers sur cette ligne.
Entre temps, le tunnel sous la Manche a retirer de nombreux clients aux compagnies de transport en ferry, et ensuite sont arrivées les compagnies aériennes low cost et leurs tarifs imbattables.
Cependant le ferry reste indispensable aux touristes qui veulent voyager avec leurs caravanes, ou ceux qui ont fait les comptes et qui s’aperçoivent que la traversée avec une voiture et 4 ou 5 personnes est souvent plus économique que le train ou l’avion.
D’ailleurs Brittany Ferries propose plusieurs lignes pour permettre aux Britanniques et aux Français de traverser la Manche : on peut se rendre aussi à Portsmouth depuis Caen et Saint-Malo, à Plymouth au départ de Roscoff et Saint-Malo, à Cork au départ de Roscoff et à Poole au départ de Cherbourg.