Boeing va lancer le 737 MAX
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le constructeur américain a annoncé ce mardi 30 août 2011 à Seattle qu’il allait lancer le Boeing 737 MAX, la version remotorisée de son 737.
Cette nouvelle série destinée à concurrencer l’Airbus A320 Neo sera déclinée en trois versions, le 737 MAX 7, le 737 MAX 8 et le 737 MAX 9, tous basés sur le Boeing 737 Next Generation.
Aménagé avec la nouvelle cabine Boeing Sky Interior, le Boeing 737 MAX offrira aux passagers plus de confort et aux compagnies aériennes une meilleure efficacité et rentabilité, selon l’annonce faite par le constructeur.
L’aménagement Sky Interior apporte au passager la sensation d’être dans une cabine plus spacieuse et offre des compartiments supérieurs qui permettent de transporter plus de bagages à main. La cabine est également plus lumineuse grâce à son système d’illumination par LED.
Le nom « 737 MAX » a été choisi pour montrer que l’avion a été optimisé sous tous les aspects. Il permettra aux compagnies aériennes de faire des économies de carburant et Boeing leur assure des coûts d’exploitation 7% plus bas que la concurrence grâce aux moteurs LEAP-1B de CFM International.
Boeing affirme également que les compagnies aériennes pourront compter sur la fiabilité du 737 MAX qui est une variation du 737 Next Generation, l’avion qui a obtenu l’indice le plus élevé à sa sortie, 99.7 !
Le Boeing 737 est l’avion le plus populaire au monde avec plus de 9 000 commandes. Boeing estime que dans les prochaines années la demande pour ce type d’appareil devrait atteindre les 23 000.
Cinq compagnies aériennes se seraient déjà engagées à acheter un total de 496 Boeing 737 MAX selon le constructeur américain, le premier appareil devant être livré en 2017.
Depuis quelques mois Airbus semblait distancer Boeing sur ce marché des appareils moyen-courrier grâce à la présentation de son Airbus A320 Neo, une version remotorisée de son monocouloir le plus vendu dont les premiers exemplaires seront livrés en 2015.
Mais John Leahy, directeur commercial du constructeur européen, estime que Boeing ne pourra pas égaler l’A320 Neo avec son nouveau 737 et que cela se verra bientôt au niveau des carnets de commandes.
|