Berlin le 9 novembre 2009
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
C’est le 9 novembre 2009 que sera célébré le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin et la ville s’apprête à recevoir de nombreux touristes qui souhaitent assister aux cérémonies.
Erigé pendant la nuit du 12 au 13 août 1961 en plein cœur de la ville, le Mur de Berlin a séparé la cité en deux jusqu’au 9 novembre 1989, date à laquelle il fut abattu par les allemands de l’est.
Ce dispositif, destiné à empêcher surtout les allemands de l’est de passer à l’ouest, était constitué de deux murs de 3,6 mètres de hauteurs surveillés 302 miradors, 14 000 militaires armés et accompagnés de 600 chiens.
C’est le 9 novembre 2009 que les Berlinois décident de détruire ce qu’ils appellent le Mur de la Honte. Ils seront encouragés par le violoncelliste Mstislav Rostropovitch qui s’était exilé à l’ouest et qui donnera un récital au pied du mur.
Le 9 novembre a souvent été proposé pour devenir la fête nationale de l’Allemagne mais cette date ne sera pas retenue car elle symbolise également la prise de pouvoir d’Hitler le 9 novembre 1923 et la Nuit de Cristal du 9 novembre 1938.
Aujourd’hui le Mur de Berlin est devenu une des principales attractions touristiques de la capitale allemande. Les touristes pourront découvrir des parties du mur qui ont été conservées en souvenir, le Le musée du Mur au Checkpoint Charlie ou l’Ensemble mémorial du Mur de Berlin dans la Bernauer Straße avec son mémorial, la chapelle de la Réconciliation et un centre de documentation.
A l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Little Big Galerie Paris présente depuis le 9 octobre à Paris une exposition intitulée « Décime-moi un mur », œuvre du photographe Fabien Monsinjon.
Fabien Monsinjon a réalisé une œuvre photographique de 36 centimètres de hauteur et parcourant toute la galerie, reconstituant le Mur à l’échelle 1/10ème. Sa reconstitution du mur sera démolie en public le 9 novembre 2009, 20 ans après la chute du Mur de Berlin, et les fragments photographiques offerts aux visiteurs.
Si de nombreux événements sont prévus un peu partout en Europe le 9 Novembre 2009, c’est en à Berlin bien sûr que se dérouleront les commémorations les plus émouvantes.
Ces célébrations vont donc attirer beaucoup de monde et il va être très difficile de trouver un hôtel à Berlin et ses environs le jour de la date anniversaire, le 9 novembre 2009.
La mairie de Berlin préfère d’ailleurs avertir les voyageurs qui souhaitent se rendre à Berlin au mois de novembre car ceux-ci risquent d’avoir des difficultés pour réserver un hôtel entre le 2 et le 13 novembre.
Comparer les prix des billets d’avion, les chambres d’hôtels et les locations de voiture