Bangkok sauvée des eaux
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Certains prédisaient pratiquement l’engloutissement de la ville en raison des fortes marées qui allaient encore faire monter le niveau des eaux, mais la capitale de la Thaïlande semble maintenant échapper au pire.
Après des semaines d’inondations dues au pluies de mousson exceptionnellement abondantes cette année, la plaine autour de Bangkok est sous les eaux.
Si l’ancienne capitale du Royaume du Siam, Ayutthaya, a été complètement inondée, la capitale actuelle est ses 12 millions d’habitants sera vraisemblablement épargnée.
Celle qu’on appelle la Venise de l’Orient avec le Chao Phraya et les Khlongs, ces nombreux canaux qui sillonnent la ville, ne sera sans doute pas inondée par les eaux de la mer remontant le cours de la rivière comme le prédisaient les experts.
Il faut reconnaître que la ville de Bangkok a su s’adapter aux débordements du Chao Phraya avec de nombreux Khlongs conçus pour évacuer les eaux vers la mer, des réservoirs de rétention et des digues pour protéger la capitale.
Mais si Bangkok est épargnée grâce à ce réseau complexe, ce n’est pas le cas de la plaine du nord qui reçoit les excédents d’eau inondant les terres agricoles et la zone industrielle.
D’ores et déjà, on considère que 18% de la capacité de production de la Thaïlande est touchée par les inondations, notamment autour d’Ayutthaya, ce qui affecterait gravement la croissance économique du pays.
L’arrêt des usines situées dans la Plaine du Nord est considérée comme très préoccupante non seulement en Thaïlande, mais également dans le monde entier puisque la Thaïlande produit 25% des disques durs fabriqués dans le monde.
De nombreuses entreprises japonaises comme Fujitsu, Honda, Pioneer, Toshiba, Nikon ou Sony se sont installées dans cette région et ces inondations pourraient aussi toucher gravement l’économie du Japon.
La situation est toujours préoccupante à Bangkok et l’état d’alerte reste en vigueur, mais la Première Ministre Yingluck Shinawatra est optimiste car la décrue devrait bientôt commencer. S’il ne pleut pas dans les prochains jours Bangkok sera très certainement sauvée des eaux.
Si plusieurs pays déconseillent actuellement à leurs ressortissants de ne pas se rendre à Bangkok, l’aéroport international Suvarnabhumi fonctionne cependant normalement.