Aterrissage manqué d’une Embraer E-190 en Chine
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Un avion de la compagnie aérienne Henan Airlines est sorti de la piste en atterrissant sur l’aéroport de Yichun ce mardi 24 août à 22h10 avec 96 passagers et membres d’équipage.
L’avion s’est enflammé à la suite de cet atterrissage raté, faisant 43 morts et 53 blessés selon les médias officiels chinois. Selon Wang Xuemei, le maire adjoint de Yichun, 3 des 49 blessés seraient dans un état critique alors que la plupart souffrent de fractures diverses et qu’une dizaine seraient soignés pour des brûlures.
Le vol VD 8387 de Henan Airlines s’était envolé peu avant 21h00 (heure locale) de l’aéroport de Harbin, près de la frontière avec la Russie, pour rejoindre Yichun dans la province de Heilongjiang avec 86 passagers dont 5 enfants et 5 membres d’équipage.
Le dernier accident grave d’avion de ligne en Chine date de novembre 2004 quand un avion de China Eastern Airlines était tombé dans un lac du nord de la Chine, tuant ses 53 passagers.
Henan Airlines est une compagnie aérienne régionale chinoise fondée en joint-venture en 2006 sous le nom de Kunpeng par la compagnie chinoise Shenzhen Airlines et la compagnie américaine Airlines.
En 2009, Mesa Air Group et Shenzhen Airlines ont mis fin à leurs accords et la compagnie a été renomée Henan Airlines, une compagnie qui opère principalement depuis l’aéroport de Zhengzhou et qui dispose d’une flotte de 4 avions de type Embraer E-190, un appareil d’une valeur de 31 millions de dollars.
Henan Airlines a passé commande de 100 appareils de fabrication chinoise ACAC ARJ21 et prévoit d’ici l’année 2016 de réaliser 900 vols par jour.
Les vols de la compagnie Henan Airlines sont suspendues par les autorités locales en attendant les résultat de l’enquête sur les circonstances de l’accident.