American chute de 38% en bourse
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
AMR, la maison mère d’American Airlines, a fait une chute spectaculaire puisque le titre à perdu 38% de sa valeur ce lundi 3 octobre 2011 à la Bourse de New York.
Pourquoi une telle chute ? Des rumeurs parlent d’une possible faillite de la compagnie aérienne américaine qui chercherait à se mettre sous la protection de la loi sur les faillites.
Quatrième plus grande compagnie aérienne du monde pour le nombre de passagers transportés après Delta Air Lines, United Airlines et Southwest Airlines, American Airlines possède la cinquième plus grande flotte du monde avec 624 avions.
Le problème c’est que cette flotte est très hétéroclite et comprend 127 McDonnell Douglas MD-82 et 87 McDonnell Douglas MD-83 utilisés sur les lignes régionales de la compagnie.
A cause de ses McDonnell Douglas vieillissants et peu économes en carburant, l’âge moyen de la flotte d’American Airlines atteint les 14,5 ans.
American Airlines a bien prévu de remédier à ce problème puisque c’est la compagnie aérienne qui a le plus d’avions en commande au monde avec 565 appareils mais son état financier pourrait l’empêcher d’honorer ses contrats.
Si American Airlines dépose le bilan, les constructeurs aéronautiques auraient sans doute beaucoup à perdre étant donné que la compagnie américaine a commandé pas moins de 260 Airbus A320 et 248 Boeing 737 pour ses vols moyen-courrier.
Pour l’instant personne ne sait réellement ce qui va se passer avec American Airlines, si la bourse ne s’est pas affolée une fois de plus sur de simples rumeurs.
D’ailleurs la journée n’a pas été très bonne pour l’ensemble du secteur aéronautique des Etats-Unis à Wall Street puisque Delta perdait 10%, United Continental Holding 11%, US Airways près de 15%, Alaska Airlines 7%, et même les compagnies low cost étaient entrainées dans la tourmente puisque Southwest Airlines et JetBlue perdaient respectivement près de 7 et 10%.
|