American Airlines et US Airways vont former un nouveau géant des airs
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La fusion entre American Airlines et US Airways a été approuvée ce jeudi 14 février par les conseils d’administration respectifs des deux compagnies aériennes.
Si l’organisme de contrôle de la concurrence donne son accord, cette fusion créera la plus grande compagnie aérienne du monde avec plus de 1 500 avions pour desservir 336 destinations en réalisant 6 700 vols par jour.
American Airlines et US Airways sont les quatrième et cinquième compagnies des États-Unis, et le nouveau groupe devrait avoir un chiffre d’affaires de près de 39 milliards de dollars tandis que la fusion entre Delta Air Lines et Northwest en 2008 représentait 35 milliards et celle entre United Airlines et Continental Airlines en 2010 avait généré 30 milliards de CA.
La nouvelle entité conservera le nom d’American Airlines, disposera de 120 000 employés et le siège social sera basé à Dallas-Forth Worth, la base actuelle d’American.
Si le nouveau groupe sera dominé par American Airlines qui représentera 72% des actions, le Directeur Général sera Doug Parker, le président actuel de US Airways, tandis que le président d’American, Tom Horton, conservera le poste de la nouvelle entité.
La fusion des deux compagnies aura aussi des conséquences sur les alliances aériennes auxquelles appartiennent American Airlines et US Airways. Cette dernière va quitter Star Alliance puisqu’elle s’efface au profit d’American Airlines qui se trouve déjà au sein de Oneworld aux côtés de British Airways et Iberia.
L’autre conséquence de cette fusion c’est la concentration du marché aéronautique aux Etats-Unis puisque Delta Air Lines, United Airlines Southwest Airlines et American Airlines se partageront 83% de ce secteur.
Selon les calculs réalisés en comptabilisant le nombre de sièges des deux compagnies qui s’apprêtent à fusionner, American Airlines sera même la plus grande compagnie aérienne du monde avec 5% de l’offre mondiale de sièges… pas mal pour une compagnie qui s’est déclarée en faillite il y a à peine plus d’un an.
La domination des compagnies aériennes américaines sur le marché mondial est assez éloquente puisqu’en deuxième postion arrive United Airlines avec 4,8% des sièges, suivie par Delta Air Lines avec 4,6%. Si on ajoute les 2,6% de Southwest Airlines ces quatre compagnies représentent donc 17% du marché mondial !
Les 10 plus grandes compagnies aériennes aux USA en 2012 (par passagers)
- Delta Air Lines (164,5 millions)
- United Airlines (140,4 millions)
- Southwest Airlines (133,9 millions)
- American Airlines (107,8 millions)
- US Airways (62,5 millions)
- JetBlue Airways (28,9 millions)
- Alaska Airlines (25,9 millions)
- Frontier Airlines (13,2 millions)
- Spirit Airlines (10,4 millions)
- Hawaiian Airlines (9,5 millions)
Les 10 plus grandes compagnies aériennes du monde en 2012
- Delta Air Lines (164,5 millions)
- United Airlines (140,4 millions)
- Southwest Airlines (133,9 millions)
- American Airlines (107,8 millions)
- Lufthansa (103,1 millions)
- China Southern Airlines (86,5 millions)
- Ryanair (79,6 millions)
- Air France-KLM (77,5 millions)
- China Eastern Airlines (73,0 millions)
- US Airways (62,5 millions)
* Groupe Lufthansa : Lufthansa, Austrian, Swiss Internationa Airlines et Brussels Airlines.
|