Alma de Mexico en faillite
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La compagnie aérienne mexicaine low cost Alma de Mexico a cessé de voler depuis le 7 novembre 2008, ne pouvant plus faire face à la crise économique, la montée du prix du pétrole l’été dernier et la dépréciation du peso mexicain.
Alma de Mexico a pris cette décision en annonçant que la compagnie n’était plus en mesure d’assurer le service avec toute la sécurité nécessaire de ses avions et de maintenir une qualité de service qui la caractérisée auprès de ses clients et des Tour Operators.
Alma de Mexico avait déjà diminué la quantité de ses rotations, passant de 1733 vols en 2007 à 1324 pour l’année 2008.
La suspension définitive des vols d’Alma de Mexico affecte assez fortement l’Aéroport International de Toluca avec la perte des liaisons Toluca – Campeche et Toluca – Ciudad Victoria.
Fondée en 2005, la compagnie aérienne low cost opérait depuis l’aéroport international Miguel Hidalgo y Costilla à Guadalajara et desservait 29 destinations au Mexique avec une flotte de 19 avions Bombardier CRJ-200.
Comme c’est le cas pour les compagnies low cost en Europe comme Ryanair, easyJet ou Air Berlin, Alma de Mexico effectuait des rotations entre des aéroports alternatifs comme celui de Toluca près de Mexico. Les passagers de la compagnie Alma de Mexico pouvaient donc relier différentes villes du Mexique sans avoir à transiter par la capitale Mexico.
Le premier vol de la compagnie Alma de Mexico (Aerolíneas Mesoamericanas) s’est effectué le 12 juin 2006 entre Guadalajara et Puebla.
La compagnie mexicaine s’était rendue populaire au Mexique en facilitant le transport des passagers en bus entre les aéroports et les principales villes.
Les vols arrivant à La Paz par exemple étaient combinés avec un trajet en bus jusqu’à San José del Cabo ou Cabo San Lucas. Les passagers arrivant à l’aéroport de Tijuana étaient conduits en bus jusqu’à Ensenada ou Mexicali et ceux arrivant à l’aéroport de Puebla pouvaient rejoindre le centre ville sans aucun frais supplémentaire.
l’expansion rapide d’Alma de Mexico s’explique par les tarifs très intéressants que proposait la compagnie et par le fait que les billets d’avion n’étaient vendus qu’en ligne sur internet pour diminuer les frais de gestion et garantir des prix très bas en s’imposant devant les autres compagnies low cost comme Interjet et Volaris.
Alma de Mexico offrait donc un service différent au Mexique qui était complémentaire de ceux proposés par les deux principales compagnies aériennes mexicaines Aeroméxico et Mexicana.
A la suite de cette cette déclaration de faillite d’Alma de Mexico, la compagnie low cost Volaris a annoncé qu’elle allait étendre son offre pour 2010 avec la signature possible d’accord de code share avec la compagnie aérienne américaine Southwest Airlines.
De son côté, Aeroméxico a ajouté un vol quotidien supplémentaire entre La Paz et Guadalajara, portant la fréquence à quatre vols par jour entre les deux villes.
La faillite d’Alma de Mexico a entrainé la fermeture de certaines liaisons qui ne sont plus assurées, ce qui inquiète l’industrie hôtelière, notamment à Guadalajara, Mazatlan, Tijuana, La Paz et Ciudad Juarez.
Des concertations sont donc en cours avec les différentes compagnies mexicaines telles que Viva Aerobús, Click de Mexicana, Conect de Aeroméxico et surtout Volaris pour reprendre ces liaisons.