Alitalia à l’assaut des low cost
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Alitalia a décidé d’affronter les compagnies low cost en proposant des vols à bas prix depuis l’aéroport de Milan Malpensa vers Palma de Majorque et Ibiza.
Pour défier easyJet et Ryanair qui contrôlent pratiquement l’aéroport de Milan-Malpensa, Alitalia utilisera les avions d’Air One sur des lignes stratégiques entre l’Italie et l’Espagne.
Air One, deuxième compagnie aérienne italienne, avait fusionné avec Alitalia lors de la privatisation de cette dernière.
Dès le 12 juillet 2010, Ibiza et Palma de Majorque, aux Baléares, seront donc proposées quotidiennement aux clients d’Alitalia qui proposera des billets d’avion à des prix similaires à ceux d’easyJet et Ryanair, environ 70 €, mais avec des services supplémentaires.
Les passagers qui embarqueront à bord des avions d’Air One ne paieront en effet pas de suppléments pour l’assignation de leur siège et l’enregistrement à l’aéroport, et la compagnie transportera gratuitement leurs bagages.
Alitalia compte augmenter le nombre de ses vols au départ de l’aéroport de Milan-Malpensa qui avait été délaissé à la suite de la privatisation de la compagnie.
Le hub principal d’Alitalia se trouve sur l’aéroport de Rome Fiumicino et la compagnie utilisera celui de Milan Malpensa comme une base pour ses vols low cost opérés par Air One.
A Malpensa, Air One s’attaquera surtout à easyJet qui possède 28% de parts de marché sur cet aéroport, suivie par Ryanair avec 20% du trafic passagers. Air One offrira également dès le 28 mars des vols à bas prix vers plusieurs villes italiennes desservies par les low cost.
Air One opèrera à Milan Malpensa avec 5 nouveaux Airbus A320 de 180 sièges et desservira cet été 9 destinations en Italie (Bari, Catane, Palerme, Naples, Brindisi, Lamezia Terme, Trapani, Alghero et Olbia) et 5 villes du bassin méditerranéen (Le Caire, Tirana, Tunis, Palma de Majorque et Ibiza).
Pour ses vols domestiques Air One envisage d’offrir des billets aller simple à partir de 25 €, un prix très compétitif qui devrait séduire les passagers qui voyagent actuellement avec easyJet et Ryanair.
En offrant des vols low cost à Milan Malpensa, Alitalia espère doubler le nombre de ses passagers, passant de 1,5 millions à 3 millions. La compagnie italienne compte également augmenter son trafic sur l’aéroport de Milan-Linate.
Comme la plupart des compagnies aériennes européennes Alitalia a souffert de la crise économique en 2009, enregistrant une perte de 270 millions d’euros. Mais la compagnie espère revenir à l’équilibre en 2010 et faire des bénéfices en 2011.
|
Intéressant d’observer les répliques des compagnies traditionnelles. Iberia a annoncé le lancement d’une nouvelle low cost pour tenter de reprendre des parts de marché sur easyJet et Ryanair. Air France restructure son offre court et moyen courrier et prévoit d’accroitre sa présence via transavia.com
Maintenant Alitalia s’y met, ça promet une guerre des prix