AirAsia Philippines basée à Clark
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La compagnie low cost AirAsia a décidé de baser sa filiale aux Philippines sur l’aéroport de Clark situé sur l’île de Luzon, à 65 kilomètres au nord de Manille.
Les vols de la compagnie AirAsia Philippines devrait débuter à la fin de l’année 2011 avec une flotte de 5 avions de type Airbus A320 pour desservir Singapour, la Chine, la Corée du Sud, la Thaïlande et le Japon au départ de Clark.
La base aérienne de Clark est déjà desservie par AirAsia au départ de Kuala Lumpur et Kota Kinabalu, en Malaisie, mais aussi par d’autres compagnies aériennes asiatiques comme Asiana Airlines, Cebu Pacific, Jin Air, SEAair et Spirit of Manila Airlines.
L’aéroport de Clark fut une base américaine entre 1903 et 1991, et fut rebaptisé « Diosdado Macapagal International Airport » en 2003. Il accueille aujourd’hui plus de 600 000 passagers par an et la construction du Terminal 2 devrait lui permettre d’en accueillir jusqu’à 7 millions à partir de 2013.
L’aéroport dispose de deux pistes de 3 200 mètres et l’une d’entre sera étendue à 4 000 mètres pour recevoir les plus gros avions existant.
Si l’aéroport est relié actuellement à Quezon et Manille par des navettes de bus, des travaux sont en cours pour desservir la capitale des Philippines et le nord de l’île de Luzon par le train.
AirAsia Philippines sera détenue à 40% par la compagnie malaisienne AirAsia et à 60% par un groupe d’investisseurs philippins. La nouvelle compagnie envisage également de réaliser des vols domestiques ce qui permettra aux touristes de voyager pas cher sur l’ensemble du territoire de l’archipel des Philippines.
L’aéroport de Clark deviendra la 13ème base de la compagnie low cost AirAsia qui est déjà présente à Bangkok, Phuket et Chiang Mai (Thaïlande), Jakarta, Bandung, Surabaya, Medan et Bali (Indonésie), Kuala Lumpur, Kota Kinabalu, Kuching et Penang (Malaisie).
|