Actualité du voyage en France et dans le Monde

Air Comet en faillite

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La compagnie aérienne Air Comet, appartenant au groupe touristique espagnol Marsans, vient d’annoncer qu’elle mettait fin à ses opérations ce lundi 21 décembre 2009.

Dans l’impossibilité de faire face à une dette s’élevant à 17 millions d’euros et ne trouvant pas de repreneurs, la direction de la compagnie aérienne Air Comet a du déposer le bilan.

La mise en faillite d’Air Comet laisse à terre 1500 passagers par jour qui avaient réservé leurs billets d’avion avec cette compagnie pour voyager principalement entre l’Espagne et l’Amérique.

La direction de la compagnie s’est réunie avec les représentants syndicaux pour mettre en place un plan social pour les 640 employés d’Air Comet.

Par ailleurs, un juge de la Cour Suprême de Londres a placé un embargo sur les avions de la compagnie suite à la demande de la banque allemande Nord Bank qui finançait la location des appareils d’Air Comet.

Mais la dette de 17 millions d’euros envers la banque allemande n’est pas la seule que doit la compagnie puisqu’on estime le montant total de ses dettes à 100 millions d’euros.

Entre toutes les dettes accumulées par la compagnie, Air Comet doit environ 2,5 millions d’euros de salaires à ses employés et 16 millions d’euros à la sécurité sociale.

L’arrêt des opérations d’Air Comet met dans l’embarras quelques 1500 passagers par jour sur des vols aller et retour qui devaient être effectués entre Madrid et les villes de Guayaquil, Quito, Lima, Buenos Aires, Bogotá et La Havane.

Les autorités de l’aviation civile espagnole demandent à Air Comet de s’expliquer auprès de ses passagers et de trouver le moyen de les indemniser.

L’Agence d’État de la Sécurité Aérienne (AESA), organisme dépendant du Ministère du Commerce, a donne un délai de 12 heures à la compagnie pour qu’elle présente un plan pour remplir ses obligations envers des passagers qui voient leurs vacances de fin d’année gâchées par la faillite d’Air Comet.

La faillite d’Air Comet intervient trois ans après celle d’Air Madrid le 15 décembre 2006, une compagnie aérienne qui réalisait également des vols entre l’Espagne et l’Amérique Latine.





Article rédigé le 22 Déc, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

2 Réponses »

  1. Le Gouvernement espagnol a annoncé qu’il prendra en charge les passagers affectés par l’interdiction de vol faite à Air Comet.
    Le Ministère du Commerce a mis en place plusieurs numéros de téléphone à Madrid, 9159-78321, 9159-75075 et 9159-7723, afin d’informer les passagers et leur permettre de réserver leur billet d’avion.

    Le Gouvernement espagnol garantira les vols jusqu’au 28 décembre pour les passagers concernés par la faillite de la compagnie Air Comet.

    On estime à 7000 le nombre de passagers affectés par cet incident, la plupart d’entre eux étant des citoyens d’Amérique Latine qui avaient projeté de passer les vacances de fin d’années avec leurs familles en Espagne.

  2. Iberia va prendre en charge les passagers affectés par l’interdiction de vol de la compagnie Air Comet.

    Plusieurs vols ont été programmé pour les passagers qui avaient un billet de retour vers leur destination d’origine en priorité :

    le 23/12/09 à 20h00 : Madrid – Buenos Aires
    le 23/12/09 à 23h55 : Madrid – Lima
    le 24/12/09 à 01h00 : Madrid – Bogotá
    le 25/12/09 à 10h00 : Madrid – Quito

    Le Ministère du Commerce espagnol affrètera des vols supplémentaires en fonction des nécessités. Les voyageurs se trouvant hors des frontières de l’Espagne peuvent s’informer en téléphonant au 00.34.954.589.717