Aerolineas Argentinas dispose de 32 pilotes par avion
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Quand le Secrétaire d’État au Transport a pris connaissance du rapport sur Aerolineas Argentinas la conclusion était la suivante : la compagnie fonctionne comme un restaurant qui offrirait une trentaine de tables avec 900 serveurs.
Actuellement, Aerolineas Argentinas dispose de 1100 pilotes pour seulement 34 avions, soit une moyenne de 32 pilotes par appareil alors que ce nombre ne devrait pas dépasser les 15.
Depuis qu’Aerolineas Argentinas est passée entre les mains du Gouvernement, la quantité de pilotes a augmenté deux fois. Ces pilotes perçoivent un salaire oscillant entre 10 000 et 15 000 dollars par mois, plus les indemnités et les jours de repos pour les heures passées à voler.
Pour illustrer les frais considérables que représentent les pilote de la compagnie nationale Argentine, certains journaux du pays n’hésitent plus à dénoncer les abus.
Les pilotes d’Aerolineas Argentinas ont obtenu que l’on comptabilise 12 heures de vol sur la ligne entre Buenos Aires et Madrid, alors qu’en réalité ce ne sont que 11 heures. Comme les pilotes reçoivent des jours de repos en fonction du nombre d’heures volées, c’est toujours ça de gagner. Sur leur lieu de destination, ces pilotes exigent de dormir dans des hôtels cinq étoiles.
Ces mêmes pilotes disposeraient de voiture louée par la compagnie et le plus étrange, ils ont obtenu qu’un taxi vienne les chercher à domicile pour aller travailler et que leur horaire débute au moment où ils montent dans la voiture.
Si ces pilotes arrivent en retard, même pour trois minutes, ils s’excusent et ils disent que le vol ne peut décoller pour des raisons de sécurité.
Mais la grande différence entre Aerolineas Argentinas et les autres compagnies aériennes, c’est que l’État Argentin assume ces dépenses astronomiques. Et comme le Gouvernement semble faire comme s’il ne voyait rien, ce sont 2 millions de dollars par jour qui sont perdus par Aerolineas Argentinas.
Depuis que le Gouvernement a « pris en main » la compagnie (fin 2008), l’État argentin a dépensé 2,1 milliards de dollars dont une grande partie sert à payer les salaires.
Le problème c’est que la situation ne semble pas s’arranger et que les pertes de 2011 vont sans doute atteindre les 700 millions de dollars, un record pour une compagnie qui n’a transporté en 2010 que 6,4 millions de passagers.
Classement des compagnies aériennes en Amérique du Sud en 2010
- TAM Airlines : 34,5 millions
- Gol Linhas Aereas Inteligentes : 32,1 millions
- LAN Airlines : 17,3 millions
- Avianca : 11,6 millions
- Aerolineas Argentinas : 6,4 millions
>
|