Aer Lingus repousse l’OPA de Ryanair
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Ryanair a lancé une OPA hostile le 15 décembre sur Aer Lingus pour prendre les commandes de la seconde compagnie aérienne irlandaise avec une offre de 525 millions d’euros.
La compagnie low cost Ryanair tente pour la deuxième fois de prendre le contrôle d’Aer Lingus après le bloquage en 2006 par la Commission européenne d’une première tentative de prise de contrôle pour des raisons de concurrence.
Mais Ryanair qui détient déjà 30% d’Aer Lingus (25% du capital étant détenu par le gouvernement irlandais, 15% par les employés) a vu son offre rejetée par la compagnie qui estime son offre trop basse. Ryanair proposait en effet aux actionnaires d’Aer Lingus 1,40 euro par action, soit la moitié de l’offre faite en 2006.
Dans ces conditions les actionnaires d’Aer Lingus estiment qu’il est préférable de rester indépendant. Le président de la seconde compagnie aérienne irlandaise Colm Barrington a informé ses actionnaires qu’Aer Lingus pourrait dégager un bénéfice en 2008 en dépit des mauvaises conditions qui ont sinistré le secteur aérien cette année.
Tablant sur un baisse durable du prix des carburants Aer Lingus estime que ses bénéfices pourront s’accroître en 2009.
A la suite de ce rejet, l’action Aer Lingus a gagné 2,9% tandis que celle de Ryanair perdait 3,2% à la mi-journée. Aer Lingus a fait son entrée sur le marché boursier en 2006 à la Bourse de Dublin et celle de Londres.
Aer Lingus est une compagnie aérienne irlandaise basée à Dublin qui dessert 70 destinations depuis les aéroports de Dublin, Cork, Shannon et Belfast.
Avec ses 42 avions (27 Airbus A320, 6 Airbus A321, 9 Airbus A330), Aer Lingus dessert 53 destinations en Europe dont les villes de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Rennes et Toulouse en France, Bruxelles en Belgique, Genève et Zurich en Suisse.
Avec ses avions long-courrier Aer Lingus opère à destination des Etats-Unis (Los Angeles, New York, Boston, Chicago, Washington, Orlando et San Francisco), Dubaï aux Emirats Arabes Unis, Agadir au Maroc et ouvrira une ligne à destination d’Alger en juin 2009.
En juin 2007 Aer Lingus a passé commande de 12 nouveaux appareils, 6 Airbus A350 et 6 Airbus A330-300.
La compagnie irlandaise qui fait partie de l’alliance aérienne Oneworld (American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN, Malev Hungarian Airlines, Qantas, Royal Jordanian Airlines), a transporté en 2007 9,3 millions de passagers.