Accor vend 5 hôtels pour 154 millions d’euros
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Accor, principal groupe hôtelier français et un des plus grands au monde, a cédé cinq hôtels en Europe à une compagnie de gestion d’actifs Invesco Real Estate pour un montant de 154 millions d’euros.
Pour le numéro quatre mondial de l’hôtellerie, cette vente lui permettra de réduire sa dette de 93 millions d’euros.
Les cinq établissements vendus par Accor sont le Novotel Muenchen City à Munich en Allemagne, le Novotel Roma la Rustica et et le Mercure Corso Trieste à Rome en Italie, le Mercure Zabatova à Bratislava en Slovaquie et un hôtel Pullman situé dans le quartier de la Défense à Paris.
Les cinq hôtels vendus lors de cette transaction représentent un total de 1 112 chambres, le plus grand d’entre eux étant le Pullman Paris La Défense avec 384 chambres.
L’hôtel Pullman Paris La Défense est également le plus cher des cinq hôtels puisque la cession entre Accor et Invesco s’est faite pour 80 millions d’euros.
Malgré la cession, le groupe Accor continuera de gérer ces cinq hôtels comme c’est le cas pour les 158 Hôtels F1 vendus en septembre 2009 à un groupe d’investissement immobilier pour 272 millions d’euros.
Les hôtels Novotel Muenchen City et Rustica de Rome, et les hôtels Mercure Corso Trieste de Rome et Zabatova de Bratislava seront gérés par Accor dans le cadre d’un contrat de location d’une période de 15 ans renouvelable à l’initiative de Accor.
Quant à l’hôtel Pullman Paris La Défense il sera également géré par Accor dans le cadre d’un contrat d’une durée initiale de 12 ans renouvelable 6 fois.
Le groupe Accor justifie cette vente en déclarant vouloir se concentrer sur son métier principal, la gestion d’hôtels.
Accor est présent dans près de 100 pays dans le monde avec les marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Adagio, ibis, all seasons, Etap Hotel, Formule 1, hotelF1 et Motel 6. L’ensemble de ces chaînes représentent plus de 4000 hôtels et près de 500 000 chambres.
|