Accor vend 158 hôtels F1
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le premier groupe hôtelier français, le groupe Accor, a décidé de vendre 158 hôtels F1 (les ex hôtels Formule 1), à un consortium d’investisseurs français pour la somme de 272 millions d’euros.
La transaction s’est faite par l’intermédiaire d’une société d’investissement immobilier et ne concerne que les murs quisque le Groupe Accor continuera de gérer les 158 hôtels F1 représentant un total de 12 300 chambres.
Les deux parties, acheteur et vendeur, ont en effet signé un contrat de gestion de 12 ans par le Groupe Accor, un bail commercial renouvelable jusqu’à 6 fois à l’initiative du Groupe hôtelier.
La rente versée à l’acheteur sera calculée sur 20% des revenus sans minimum garanti. en 2008 les hôtels F1 avaient généré un revenu qui aurait permis de verser un loyer de 21,3 millions d’euros selon les accords du contrat.
Avec cette vente record le Groupe Accor réduit sa dette pour cette année d’environ 187 millions d’euros. De son côté, le consortium d’investisseurs français montre son intérêt pour l’hôtellerie bon marché, un secteur en plein essor en raison des difficultés économiques actuelles.
C’est en 1984 que Accor à ouvert son premier Hôtel Formule 1. En 2007 on a changé le nom de la marque en Hôtel F1 pour lui donner une image plus jeune et plus dynamique, les hôtels Formule 1 étant pratiquement les pionniers en France de l’hébergement low cost.
Avant cette vente le Groupe Accor possédait 271 hôtels F1 en France à la fin de l’année 2008.
Pour Accor ce n’est pas la première fois qu’une opération de ce type est menée puisqu’à la fin de l’année 2007 le groupe hôtelier s’était séparé de 57 hôtels en France et en Suisse pour un montant de 518 millions d’euros.
Cette même année, quelques mois plus tôt, Accor avait déjà vendu 91 hôtels en Allemagne et au Pays-bas pour 863 millions d’euros et 30 établ1ssements au Royaume-Uni pour la somme de 711 millions d’euros.