Accès limité à la Chapelle Sixtine ?
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Pour protéger les fresques de la Chapelle Sixtine, le Vatican envisagerait de limiter le nombre de visiteurs quotidiens.
Construite à la fin du 15ème siècle sur ordre du Pape Sixte IV, la Chapelle Sixtine doit sa renommée aux fresques peintes sur sa voûte par Michel-Ange.
La salle de forme rectangulaire, de 40 mètres sur 13, est recouverte de marbre polychrome. Mais sa célébrité vient de la décoration de son plafond situé à 21 mètres de hauteur.
C’est en 1508 que Michel-Ange entreprit cette immense œuvre d’art basée sur le Genèse avec comme tableau central la Création d’Adam où l’on peut voir la célèbre scène de Dieu tendant la main au premier Homme.
Mais les fresques de la voûte ne sont pas les seules œuvres d’art de la Chapelle Sixtine. Michel-Ange et d’autres artistes de renom comme Boticelli, Ghirlandaio, Perugino, Cosimo Rosselli ou Le Pinturicchio, ont participé à la décoration des murs de la chapelle.
Parmi les œuvres les plus remarquables on citera « Le Jugement dernier » réalisé par Michel-Ange sur le mur de l’autel de la Chapelle Sixtine, « La punition des Lévites rebelles » par Sandro Boticelli, « Le Baptême du Christ » par Perugino, « La cène » de Cosimo Roselli, ou les portraits des 24 premiers Papes.
Inaugurée le 31 octobre 1512 par le Pape Jules II, La Chapelle Sixtine célèbre ses 500 ans, offrant au public quelques unes des plus belles représentations artistiques du monde.
Des œuvres magnifiques qui attirent de nombreux touristes qui visitent chaque jour les Musées du Vatican, si nombreux que leur affluence met en péril ce trésor de la culture.
Plus de cinq millions de touristes visitent chaque année la Chapelle Sixtine, le point d’orgue de la visite des Musées du Vatican. On compte parfois plus de 20 000 personnes par jour dans cette salle aux dimensions respectables, mais qui semble exigüe quand on se trouve au milieu de tous les touristes qui se pressent dans la pénombre pour observer ses magnifiques fresques.
Avec tant de monde dans cet endroit fermé, la sueur des visiteurs, le taux de Co2 rejeté dans l’air et les poussières qu’ils introduisent dans la salle mettent en péril les œuvres de la Chapelle Sixtine.
Conscient du problème le Directeur des Musées du Vatican, Antonio Paolucci, n’envisage pas dans l’immédiat de limiter l’accès à la Chapelle Sixtine, mais c’est une décision qui pourrait être prise si le tourisme augmente au-delà du raisonnable.
Depuis 1994 un système de purification de l’air et de contrôle de l’humidité a été installé dans la Chapelle Sixtine, mais l’affluence est telle que le système ne parvient plus à régler la qualité de l’air dans la salle.
Un nouveau système de climatisation est donc à l’étude pour protéger les fresques de la Chapelle Sixtine. C’est la société Carrier qui a la charge de l’installer en 2013, mais suffira-t-il à préserver les fresques de la Chapelle Sixtine face à l’afflux des touristes ?
|