20 jours de grève à British Airways
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
C’est ce qu’annonce Unite, le principal syndicat de personnel navigant de la compagnie aérienne de British Airways. Les 12 000 pilotes, hôtesses et stewards sont disposés à faire grève entre le 18 et le 22 de mai, le 24 et le 28 de mai, le 30 mai et le 3 de juin, et entre le 5 et le 9 juillet pour faire entendre leurs revendications.
Le Syndicat Unite a expliqué dans un communiqué que ce mouvement a été voté par le personnel navigant de British Airways car la compagnie britannique n’a présenté aucune solution pour résoudre le conflit entre la direction et ses employés.
La semaine dernière le personnel navigant de British Airways a voté à 81% contre les propositions de la compagnie sur le plan de restructuration du groupe, propositions qui avaient déjà débouché sur des mouvements de grève au mois de mars 2010.
Le Syndicat Unite a appelé les employés de British Airways a voter contre le plan de restructuration en leur expliquant que la compagnie avait perdu des subventions sur certains vols, qu’elle appliquait des mesures disciplinaires à ceux qui avaient participaient aux grèves précédentes, et que la confiance était rompue avec la direction.
Derek Simpson et Tony Woodley, secrétaires généraux du syndicat Unite, ont déclaré qu’il n’y avait pas d’autres solutions que la grève et estiment que les 17 jours de préavis avant le mouvement sont suffisant pour que la direction de British Airways entament des négociations avec plus de bon sens.
Ils ont ajouté que les employés et les actionnaires de la compagnie seraient consternés si la direction rejetait les propositions présentées par le syndicat ce week-end dernier.
D’autre part, le Syndicat Unite envisage d’autres mouvements de protestation contre les sanctions prises vis à vis des employés qui ont participé aux dernières grèves.
De son côté, la direction de British Airways a exprimé sa déception face à l’appel à la grève faite par le syndicat majoritaire du personnel navigant de la compagnie. La compagnie affirme qu’elle recherche des solutions pour diminuer l’impact de la grève sur le déroulement de ses opérations.
Le bras de fer entre le syndicat Unite et la direction de British Airways se poursuit donc à quelques semaines des grands départs en vacances des britanniques, un conflit qui pourrait mettre à mal l’avenir de la principale compagnie aérienne du Royaume-Uni.
|
Selon la justice britannique, le syndicat Unite n’aurait pas respecté toutes les procédures légales lors de l’organisation d’un vote.
La grève est donc interdite par décision de justice. Le syndicat Unite devra s’adresser à la cour d’appel pour obtenir une suspension de cette interdiction.
Les vols de British Airways sont cependant perturbés ce mardi 18 mai malgré l’interdiction du mouvement de grève.
Le syndicat Unite a gagné en appel contre une décision interdisant une grève chez la compagnie britannique. La grève reprendrait dès lundi 24 mai avec trois séries de cinq jours de mouvements comme ils étaient initialement prévus.