Casapueblo, le rêve d’un artiste en Uruguay
Par Americas • Catégorie: HôtelsAnnonce publicitaire :
Dans un site incroyable qui s’avance sur la mer, Casapueblo est un fantastique ensemble architectural qui semble tomber dans les eaux.
Ce site merveilleux c’est la péninsule de Punta Ballena (la Pointe de la Baleine), à 130 kilomètres de Montevideo et à 15 km de la station balnéaire de Punta del Este, en Uruguay.
Casapueblo est le chef d’œuvre de l’artiste uruguayen Carlos Páez Vilaró, sa résidence d’été transformée en un magnifique complexe résidentiel avec un musée, une galerie d’art et l’hôtel Casapueblo.
Pour beaucoup d’observateurs Casapueblo est de style méditerranéen, semblable aux maisons blanches que l’on peut voir sur l’île grecque de Santorin. Mais son créateur affirme s’être inspiré du Fournier roux, un oiseau typique de la région qui est connu pour faire son nid en forme de four avec de la boue sèche, d’où son nom en espagnol de « hornero », horno voulant dire four en espagnol.
Pour bâtir cet édifice, l’artiste n’a utilisé aucun plan, le construisant petit à petit de ses propres mains durant de nombreuses années. L’ensemble ne possède aucune ligne droite et Casapueblo est devenu une des principales attractions touristiques de la région.
Chaque années des milliers de touristes se rendent sur la péninsule de Punta Ballena pour admirer les formes harmonieuses de Casapueblo au-dessus de la mer.
A Casapueblo on y découvrira le Musée-Atelier de Carlos Páez Vilaró dans lequel il expose ses œuvres et où il a réservé un secteur en hommage à son fils Carlitos, un des rescapés du vol 571 de la Force Aérienne Uruguayenne qui s’était écrasé dans la Cordillère des Andes le 13 octobre 1972.
Ce jour là, l’équipe de rugby du Collège Stella Maris de Montevideo voyageait à destination du Chili après avoir atterri à Mendoza, en Argentine, à cause du mauvais temps. L’avion reprit sa route vers Santiago du Chili mais s’écrasa sur la Cordillère des Andes. Sur les 45 passagers et membres d’équipage seulement 16 auront survécu à l’accident et aux 72 jours passés dans le froid, s’alimentant de la chair de leurs compagnons défunts.
Depuis quelques années l’ensemble a été transformé en Club Hotel Casapueblo, un complexe hôtelier de 70 appartements, chacun avec sa terrasse donnant sur la mer.
L’intérieur de ces appartements et très luxueux et ils peuvent héberger de 2 à 8 personnes. Avec leur terrasse et leurs fenêtres donnant sur la mer, leurs hôtes bénéficient d’un panorama incroyable sur l’Océan Atlantique.
L’hôtel possède un Spa avec une piscine climatisée, jacuzzi, sauna et salle de fitness. Les visiteurs se verront proposer de nombreuses activités nautiques ainsi que des randonnées à cheval sur la côte.
Casapueblo dispose également d’un restaurant appelé « Las Terrazas » qui offre une menu international et d’un bar confortable où les clients pourront savourer de délicieux cocktails tout en admirant un magnifique coucher de soleil.
Lors de votre prochain séjour en Uruguay, ne manquez donc pas de passer par Casapueblo, un des hôtels les plus spectaculaires du pays, une véritable sculpture habitable.
Vue d’ensemble de l’hôtel Casapueblo
Les chambres de l’hôtel Casapueblo
Réservation d’un appartement à Casapueblo
|