Actualité du voyage en France et dans le Monde

Herrenchiemsee, le Château de Versailles Allemand

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Le Château de Herrenchiemsee se trouve sur une île de 240 hectares du lac de Chiem (ou Chiemsee), à 90 km environ de Munich, dans la Bavière.

Le lac de Chiemsee est appelé « Mer de Bavière » par les allemands en raison de son étendue (le troisième plus grand lac d’Allemagne avec une superficie de 80 km²), et parce que le seul moyen d’accéder au château c’est de prendre les bateaux qui partent généralement de la petite commune de Prien am Chiemsee.

Herrenchiemsee est le troisième château que se fit construire le roi Louis II de Bavière après ceux de Neuschwanstein et de Linderhof. Moins connu que le fameux château de Neuschwanstein, Herrenchiemsee est cependant le palais le plus réussi, semblable aux rêves de Louis II quand celui-ci visita le Château de Versailles.

La partie centrale du palais est en effet une réplique du modèle français. Il fut bâti en 7 ans, entre 1878 et 1885, mais ses ailes droite et gauche restèrent à l’état de projet.

La façade centrale du Château de Herrenchiemsee donne directement sur le parc et les fontaines, comme à Versailles, et le roi y fit aménager des étangs et un canal relié directement au lac de Chiemsee.

A l’intérieur du palais, le luxe est omniprésent et les visiteurs pourront découvrir plus de 20 salles. La construction la plus grandiose est sans aucun doute l’Escalier des Ambassadeurs (appelé aussi Grand escalier de Gala), une réplique exacte de l’escalier principal de Versailles qui fut démoli en 1752. l’Escalier des Ambassadeurs de Herrenchiemsee est donc le seule exemplaire au monde.

Une autre salle attire particulièrement l’attention des visiteurs, c’est la Grande Galerie des Glaces avec ses 52 chandeliers, ses 33 lustres et des fresques majestueuses peintes sur le plafond couvrant une salle de 98 mètres de longueur, soit 25 mètres de plus que la Galerie des Glaces du Château de Versailles.

On admirera aussi la Petite Galerie, semblable à la précédente mais de taille plus réduite, qui a également disparu du Château de Versailles, et la Chambre du Roi très luxueuse avec ses dorures et ses étoffes de couleur bleu, la couleur préférée du roi. Dans d’autres salles on appréciera la finesse des porcelaines et les grands miroirs qui élargissent les lieux à l’infini.

A la fin de la visite du château il est recommandé d’entrer dans le musée consacré à Louis II de Bavière où vous pourrez admirer des tableaux originaux, des costumes de gala comme celui du Grand Maître de l’Ordre des Chevaliers de Saint George, des photos, des meubles d’époques, des statues et des documents historiques sur les relations du souverain avec le grand compositeur allemand Richard Wagner.

Le Château de Herrenchiemsee n’a jamais pu être terminé. En 1886 le Prince Léopold de Wittelsbach (Luitpold de Bavière) assuma la régence du pays après le complot mené contre son neveu Louis II de Bavière, lequel fut déclaré fou et interné au Château de Berg où il décéda le 13 juin 1886.

On retrouva le corps du roi noyé dans le lac de Starnberg et la conclusion de l’autopsie fut que le souverain s’était suicidé. Cependant nombreux sont ceux qui pensent que Louis II fut assassiné par des nobles bavarois qui ne supportait plus le caractère autoritaire du roi et sa propension à vider les caisses du pays.

Finalement, Louis II de Bavière n’aura vécu que 10 jours au Château de Herrenchiemsee, mais il légua à l’Allemagne une œuvre artistique impressionnante qui est devenue une des principales attractions touristiques de la Bavière.

Hôtels à Munich





Article rédigé le 4 Avr, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Commentaires Clos.