L’aéroport de Koh Samui fermé
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Parfois les petits paradis tropicaux peuvent devenir des enfers, comme c’est le cas actuellement sur la petite île de Koh Samui, au large de la Thaïlande.
En raison des conditions météorologiques très mauvaises, l’aéroport a été obligé de fermer les 28 et 29 mars 2011 et les compagnies Thai Airways et Bangkok Airways ont annulé tous les vols entre l’île de Koh Samui et le continent.
Bangkok Airways espère reprendre son service le 30 mars si la situation le permet mais des orages sont prévus tout au long de la semaine.
La compagnie malaisienne Firefly a également suspendu toutes ses opérations entre Subang et Koh Samui.
Des pluies diluviennes s’abattent actuellement sur Koh Samui et des milliers de touristes se retrouvent coincés dans leurs bungalow, ne pouvant partir de l’île ni par les airs ni par la mer puisque les traversées en ferry ont elles aussi étaient suspendues.
Des vagues de 5 mètres de hauteur ont été relevées sur la côte ouest de la Thaïlande, obligeant les pêcheurs et les bateaux touristiques à rester au port.
D’autres touristes sont également bloqués dans les petites îles de la Thaïlande comme les Similan réputées pour leurs points de plongée sous-marine.
C’est une grande partie du sud de la Thaïlande qui connait une situation très difficile avec des températures très fraiches pour la saison (20° au lieu de 30), tandis que le nord du pays souffre de la sécheresse.
L’électricité a été coupée dans de nombreux endroits dans le sud de la Thaïlande. De nombreuses routes, lignes ferroviaires et liaisons aériennes restaient fermées mercredi à la suite de coulées de boue provoquées par des pluies diluviennes.
Les inondations affectent 8 provinces : Nakhon Si Thammarat, Phatthalung, Surat Thani, Trang, Chumphon, Songkhla, Krabi et Phang Nga.
Ces pluies sont inhabituelles en cette saison, et selon l’office du tourisme de l’île de Koh Samui, 13 000 touristes sont bloqués en raison de l’arrêt des liaisons maritimes et aériennes.
La piste de l’aéroport de Koh Samui se trouvait sous les eaux ce mardi 29 mars et le centre de Chaweng, la principale ville de l’île, totalement inondé et accessible uniquement en bateau gonflable.
Des touristes se retrouvent également bloqués sur les îles de Koh Tao (1 225 personnes) et Phangan (1 100 personnes) et plus d’une centaine sur les îles Similan et Surin.
Un navire de la Royal Navy Thailandaise est venu en aide à de nombreux touristes bloqués sur les îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, avec des hélicoptères pour intervenir dans les cas les plus délicats.
Les vents sont cependant moins forts ce mercredi 30 mars et les compagnies aériennes vont pouvoir reprendre progressivement leurs opérations comme c’est le cas de Firefly qui opère entre Subang, en Malaisie, et Koh Samui.
|