Le meilleur zoo du monde
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le Prix du Meilleur Zoo du Monde 2010 a été remis à Dagma Schratte, directrice du Tiergarten Schönbrunn, le zoo du château de Schönbrunn de Vienne, en Autriche.
Ce Prix a été décerné par Anthony D. Sheridan, un expert britannique qui a étudié plus de 80 parcs zoologiques dans 21 pays européens avant de prendre sa décision.
Parmi les différents critères analysés pour évaluer les différents zoos, Anthony D. Sheridan a pris en compte les degrés de protection des espèces, les conditions d’hébergement des animaux, les investissements réalisés et le nombre de visiteurs.
Le Tiergarten Schönbrunn est le plus ancien parc zoologique du monde et il se trouve dans les jardins du célèbres Chäteau de Schönbrunn qui fut la résidence d’été de la famille impériale des Habsbourg à Vienne.
Tiergarten est un mot allemand qui veut dire « Jardin des animaux » et Anthony D. Sheridan a particulièrement apprécié l’enclos des orang-outans, les animaux provenant d’Amérique du Sud et le programme qui a permis la naissance de pandas en captivité.
Construit par l’architecte français né à Lunéville Jean Nicolas Jadot de Ville-Issey, à la demande de l’empereur François Ier de Habsbourg-Lorraine, le parc zoologique de Tiergarten est ouvert ses portes le 31 juillet 1752 sous le nom de ménagerie de Schönbrun, réservé à l’époque à quelques privilégiés puisque ses visiteurs faisaient partie de la famille impériale durant la régence de Marie-Thérèse de Bourbon-Naples.
C’est en 1779 que le Tiergarten devint public et on pouvait le visiter gratuitement. En 1926, le zoo fut rebaptisé pour s’appeler Tiergarten Schönbrunn, ce qui signifie jardin zoologique de Schönbrunn.
En 1770 le zoo de Tiergarten reçut son premier éléphant et l’année suivante les visiteurs purent y voir des ours et des loups. Quand le parc fut ouvert gratuitement au public le dimanche la seule exigence était d’être « vêtu de façon décente ». En 1880 les visiteurs pouvaient se rendre au zoo tous les jours de la semaine.
En 1996, l’ensemble formé par le château de Schönbrunn, ses jardins et le Tiergarten, fut inscrit au Patrimoine Culturel de l’Humanité par L’UNESCO.
|