Ryanair se retire de Lérida
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La compagnie low cost Ryanair a annoncé qu’elle cessera ses opérations sur l’aéroport de Lérida (Lleida en catalan) vers Francfort et Milan à partir du 1er juin 2011.
Le directeur général des transports de la Generalitat de Catalogne, Ricardo Font, a déclaré aux journalistes que la compagnie irlandaise lui avait fait parvenir une missive pour l’informer que la province devrait augmenter ses subventions de 20 à 60 € par passager si elle voulait que Ryanair poursuive ses activités depuis l’aéroport de Lérida.
Selon Ricardo Font, la compagnie à bas prix fait pression sur plusieurs villes espagnoles et européennes pour recevoir davantage de subventions mais qu’il ne cèderait pas.
Ricardo Font a fait savoir à Ryanair qu’elle devait remplir ses engagements jusqu’en 2014 tels qu’ils ont été signés, n’excluant pas de faire appel aux tribunaux si la compagnie ne les respectait pas.
Avec le désengagement de Ryanair l’aéroport de Lérida risquerait fort de fermer puisque les compagnies Vueling et Pyrenair ont déjà fait savoir qu’elles ne souhaitaient plus y opérer pour des raisons de manque de rentabilité.
Dans le cas très probable du départ de Ryanair, Air Nostrum serait la seule compagnie à réaliser des vols à destination de Palma de Majorque, Ibiza et Minorque durant l’été.
La promotion de l’aéroport de Lérida avait été prise en charge par la Province de Catalogne et avait pourtant attiré 61 769 passagers lors de sa première année de mise en service, soit 23,5% de plus que prévu.
Le maire de Lérida ne veut cependant pas croire à la fermeture de l’aéroport et va négocier l’ouverture de nouvelles lignes avec d’autres compagnies aériennes.
|