Actualité du voyage en France et dans le Monde

Plan de Benghazi en Libye, et curiosités à voir

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Benghazi est la deuxième ville de Libye avec une population de plus de 670 000 habitants et plus de 1,2 million avec son agglomération.

Fondée par les Grecs en 525 av. J.C, par le frère du roi de Cyrène, la ville fut baptisée Bérénice au 3ème siècle av. J.C, le nom de l’épouse du Pharaon d’Égypte Ptolémée III.

Conquise ensuite par les Carthaginois qui la nommèrent Hesperida, puis par les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Ottomans et les italiens, Benghazi conserve les vestiges des nombreuses civilisations qui ont voulu s’en emparer.

Le nom actuel de la ville de Benghazi vient de son bienfaiteur Ghazi ou Sidi Ghazi qui mourut en 1450. Ghazi est un mot qui veut dire en arabe « envahisseur » et la ville fut appelée Bani Ghazi en l’honneur des fils ou des des descendants de Ghazi.

Aujourd’hui, Benghazi est une ville moderne avec des édifices récents construits grâce à la manne du pétrole et la présence de son port de commerce très actif.

La ville dispose de plusieurs parcs, de véritables oasis de verdure qui viennent rafraichir l’atmosphère très chaude due à la proximité du désert de Libye.

A Benghazi on y découvrira un parc thématique à Al-Fuwayhat connu sous le nom de al-Bosco et qui propose à ses visiteurs un magnifique zoo au milieu d’une forêt qui abrite des éléphants, des chats sauvages, des singes, des oiseaux et autres animaux sauvages. Ce parc est très apprécié des habitants de Benghazi qui y viennent très nombreux en famille pour s’y divertir.

Sur la rue Gamal Abdel Nasser un autre parc se trouve juste en face de l’hôtel Tibesti, l’édifice le plus élevé de la ville, et du bord de mer. Ce parc est également très apprécié des jeunes et des familles.

Le parc al-Buduzira, au nord de Benghazi, se trouve autour d’un lac naturel et offre une aire de piquenique très fréquentée les jours fériés et pendant les vacances.

Benghazi est une ville qui offre aux touristes une grande quantité de trésors culturels provenant de toutes les civilisations qui y ont laissé leur trace.

La ville moderne est très cosmopolite avec des quartiers influencés par la présence des immigrants égyptiens, irakiens, palestiniens, soudanais, syriens et mêmes européens. On y trouvera des théâtres, des bibliothèques et des cafés où aiment se retrouver les habitants de ces quartiers.

On découvrira également à Benghazi le site archéologique de l’ancienne Berenice, près du phare italien, avec les vestiges des remparts érigés par les Grecs, les maisons romaines à péristyle, et une église byzantine avec de belles mosaïques.

Mais les édifices anciens les plus nombreux à Benghazi sont bien sûr ceux qui furent édifiés par les arabes et les ottomans comme la Mosquée Al Badri ou l’université de Benghazi dans le Palais Royal Al Manar.

On se perdra avec plaisir dans la médina de l’époque médiévale située au nord du port de Benghazi, et on prendra plaisir à parcourir le souk al-Djarid. Au coeur de la Médina, Maydan al-Hurriya (la Place de la Liberté), entourée de bâtiments de style mauresque avec des éléments architecturaux italiens comme le Palais Municipal, est le lieu de rendez-vous préféré des habitants.

Un autre édifice mérite l’attention des touristes à Benghazi, c’est le Palais ottoman d’Al-Berka construit au 19ème siècle , sous le règne de Rachid Pacha II. Ce palais dont la façade blanche a été terminée en 1895 dispose de 360 pièces et se trouve sur un grand espace vert situé entre les rues Gamal Abdel Nasser et Saqzali.

On visitera également la maison de Omar Pacha El Mansour Kikhia qui est un parfait exemple de l’architecture ottomane avec ses balcons, ses arcades en pierre et une belle cour intérieure. Cet édifice abrite aujourd’hui le Musée Bait al-Medina al-Thaqafi.

Autre curiosité de Benghazi, sa cathédrale de style néo-classique édifiée entre 1929 et 1939 par les architectes Guido Ottavo et Cabiati Ferrazza lors de la présence italienne en Italie, l’une des plus grandes églises d’Afrique du Nord. Il n’y pas de culte dans la cathédrale qui est actuellement en travaux de rénovation par une entreprise italienne. On appréciera l’élégance de son entrée avec son portique entouré de six colonnes de style dorien, et ses deux dômes caractéristiques.

En se promenant dans les rues de Benghazi on découvrira d’autres édifices construits durant la colonisation italienne de la Libye.

Benghazi possède également de belles plages sur la Méditerranée bordées par de grands hôtels luxueux et confortables.




Article rédigé le 18 Mar, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.