L’Espagne fait la promotion du Flamenco
Par Americas • Catégorie: SéjoursAnnonce publicitaire :
Avec l’Institut Cervantes et le Gouvernement provincial d’Andalousie, l’Espagne a décidé de faire la promotion du Flamenco comme un attrait touristique supplémentaire.
L’Institut Cervantes a prévu de développer de nombreuses activités dans tous ses centres pour présenter le Flamenco qui a été déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO au mois de novembre 2010.
Avec le conseiller culturel de la Junte d’Andalousie, l’Institut Cervantes va proposer des initiatives concrètes pour faire la promotion du Flamenco dans le monde entier.
Le Flamenco est une des activités culturelles qui intéressent le plus le public dans les 77 centres de l’Institut Cervantes. En 2010 plus de 200 activités en rapports avec le Flamenco ont été organisées.
L’Institut Cervantes et la Junte d’Andalousie collaborent ensemble depuis 2008 pour diffuser ce style musical typiquement espagnol. Les deux institutions vont organiser un grand spectacle le 16 novembre 2011 pour célébrer le premier anniversaire de l’inscription du Flamenco au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Ce grand spectacle de Flamenco sera donné simultanément dans cinq grandes villes du monde, une pour chaque continent : Tunis, Istanbul, New Delhi, Sydney et Sao Paulo.
Pendant toute l’année 2011 de nombreux spectacles de Flamenco seront donnés un peu partout, concerts, conférences, cours de danse et de chant, expositions, rencontres avec des artistes, ateliers, projection de films et autres activités culturelles en rapport avec le Flamenco.
Les Intituts Cervantes de Rome, Stockholm, Dublin ou Fès organiseront pour la première fois leur propre Festival de Flamenco comme il en existe déjà à Bruxelles, Bucarest ou Chicago.
Des points d’informations multimédia sur le Flamenco vont également être installés dans cinq centres Cervantes (un par continent), ceux de Paris, Tokyo, Chicago, Sao Paulo et Fès.
L’Agence Andalouse de Flamenco va créer une collection d’œuvres sur cet art qu’elle mettra à la disposition de 8 bibliothèques de l’Institut Cervantes, ces œuvres se composant de livres, vidéos, disques et autre support. L’Institut Cervantes diffuser un cours d’initiation au Flamenco sur Internet.
Les organisateurs souhaitent également faire la promotion du Flamenco dans des pays comme l’Inde, les Philippines ou l’Algérie afin de capter un nouveau public.
Mais si vous souhaitez découvrir de grands spectacles de Flamenco, vous pouvez toujours aller en Andalousie pendant vos vacances, l’Espagne étant une destination à la mode cette année.
|