L’homme le plus représentatif de la Terre
Par Americas • Catégorie: Coup de CoeurAnnonce publicitaire :
National Geographic a révélé les traits de la personne la plus représentative de la planète : un chinois de 28 ans de la civilisation des Han.
Cet homme parle le mandarin et possède un téléphone portable, il est âgé de 28 ans c’est à dire l’âge moyen des 7 milliards d’être humains qui peuplent notre planète en 2011.
Ce type de profil correspond selon l’étude réalisée par National Geographic à plus de 9 millions de personnes à travers le monde.
Le portrait de la personne la plus représentative de la Terre est une image de synthèse créée à partir de 190 000 photos d’hommes réunissant les mêmes caractéristiques.
Nat Geo a fait appel aux services de l’artiste Joe Lertola qui a créé un portrait interactif selon la technique du peintre Georges Seurat avec 7 000 figures humaines, une pour chaque million de personnes vivant sur Terre.
Cette image permet de présenter la répartition de la population humaine par langue, nationalité, religion, alphabétisation et autres critères de classement.
Grâce à cette étude on apprend que 19% des êtres humains sont d’origine chinoise et 13% des hommes de la planète parlent le mandarin.
Mais vue la croissance de la population dans le monde entier, les chercheurs estiment que dans 20 ans la personne la plus typique au monde viendra de l’Inde où la démographie connait une forte augmentation.
Dans cette étude sur la démographie intitulée « Population 7 billion », National Geographic nous apprend qu’il y a un peu plus d’hommes que de femmes, plus de droitiers que de gauchers.
40% des employés travaillent dans le secteur des services, 38% dans l’agriculture et 22% dans l’industrie.
Notre planète connait de grandes disparités selon la région où l’on vit. Une femme a une espérance de vie de 86 ans au Japon contre seulement 45 en Afghanistan.
Si le revenu moyen est de moins de 12 000 $ par an, seulement 25% de la population mondiale a un compte en banque. L’américain moyen consomme 378 litres d’eau par jour quand en Éthiopie les habitants en utilisent en moyenne 10 litres. 5% de la population consomme 23% de l’énergie mondiale tandis que 13% des habitants de la planète n’ont pas accès à l’eau potable.
51% de la population mondiale vit aujourd’hui en zone urbaine, un taux d’urbanisation qu’atteindra la Chine en 2015. En 2050, 70% des habitants de la planète vivront en zone urbaine.
5 personnes naissent chaque seconde, 2 disparaissent, et la population mondiale pourrait atteindre les 9 milliards d’habitant en 2045. Si en 1975 il n’y avait que 3 mégapoles de plus de 10 millions d’habitants, il y en a aujourd’hui 21 !
|