Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les scanners corporels autorisés en France

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Conséquence du vote par le sénat ce mardi 8 février 2011 de la loi d’orientation et de programmation sur la performance de la sécurité intérieure, dite Loppsi 2 : l’usage des scanners corporels va être généralisé dans les aéroports français.

Cette loi visant à lutter contre l’insécurité permet en effet « l’expérimentation pour une période de trois ans » des scanners corporels en France.

On n’avait jamais imaginé qu’une « expérience » à grande échelle pouvait durer aussi longtemps. Trois ans… ce n’est plus vraiment une expérience mais plutôt une mesure imposée de gré ou de force aux passagers des avions.

Au bout de trois ans les passagers seront tellement habitués à passer par ces portiques de sécurité qui les mettent à nu face aux autorités, que tout le monde oubliera les polémiques qu’ils ont suscité.

Les scanners corporels ne sont qu’un aspect de la politique sécuritaire du Gouvernement Français qui souhaite « sécuriser » notre quotidien en nous menaçant d’amendes et de peines de prison pour le moindre pas de travers.

La Loppsi 2 était présentée comme un dispositif d’exception dans le cadre d’une situation exceptionnelle, mais le seul fait de parler d’une expérimentation de trois ans démontre que la loi n’aura bientôt plus rien d’exceptionnelle.

Sous le prétexte fallacieux de lutter contre le terrorisme et la criminalité, le Gouvernement met en place un fichage géant de la population afin de mieux la contrôler.

Dispositifs de vidéo-surveillance, empreintes génétiques, consultation des communications de toute nature, géolocalisation grâce à internet ou votre téléphone portable… comme si cela ne suffisait pas, vous devrez maintenant ne plus rien cacher de votre personne pendant au moins trois ans quand vous prendrez votre avion.

Si les scanners corporels ne représentent qu’une goutte d’eau dans tout l’arsenal sécuritaire de la Loppsi 2, c’est sans doute pour certains la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Pour ceux qui aiment se faire peur, découvrez le texte définitif de la Loppsi 2, et prévoyez tout de même un certain temps pour pouvoir la lire entièrement. Ensuite ne soyez plus étonné quand vous découvrirez sur votre journal qu’un simple citoyen aura été inculpé de revente spéculative de billets de train après avoir mis en vente le sien sur eBay ou d’autres sites spécialisés.

Séjour en Angleterre





Article rédigé le 10 Fév, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.