Fusion entre Opodo, Go Voyages et eDreams
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Un géant du voyage vient de naître à la suite de la reprise d’Opodo par les propriétaires des agences Go Voyages et de eDreams.
Amadeus avait annoncé son intention de se séparer de sa filiale Opodo il y a quelques mois pour se recentrer sur ses activités de GDS (global distribution system) et de nombreuses agences de voyages craignaient de voir Google s’en emparer.
La part la plus importante des revenus d’Opodo provient de sa vente de billets d’avion en ligne, 53.7 millions d’euros au cours du premier semestre 2010.
Mais Opodo était la branche la plus petite de la société Amadeus et ne représentait que 4% du total de ses revenus. Pour la société britannique l’agence n’était donc pas très importante et elle a donc préféré s’en séparer.
Ce sont finalement les sociétés Axa Private Equity et Permira, propriétaires de Go Voyages et eDreams, qui sont parvenues à un accord pour racheter Opodo à Amadeus pour une valeur de 500 millions d’euros environ.
Ce rachat va déboucher sur une fusion entre les trois sociétés, ce qui formera à terme la plus grande agence de voyages en ligne européenne avec une présence dans les principaux pays du vieux continent.
La nouvelle entité disposera d’une force de négociation très importante pour obtenir les meilleurs tarifs puisque les trois agences qui la composent sont complémentaires.
Opodo est en effet très présent en Europe du nord tandis que Go Voyages et eDreams font une grande partie de leurs ventes en France et en Espagne. Mais ces agences ne se sont pas contentées de conforter leurs positions dans leurs zones de prédilection; elles se sont également développées dans de nombreux pays européens.
|