Chaîne humaine pour protéger le Musée National du Caire
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La capitale de l’Égypte, Le Caire est le théâtre d’affrontements depuis plusieurs jours entre la population et les forces de l’ordre.
Les uns demandent un changement de gouvernement et les autres tentent de contenir la rébellion et des incendies menacent les zones proches du Musée National.
Conscients des dégâts importants que pourraient provoquer les incendies et les affrontements, des milliers de jeunes égyptiens ont formé une chaîne humaine autour du musée pour le protéger.
Selon certaines rumeurs il y aurait eu des pillages dans le musée et la population du Caire est allée défendre massivement son patrimoine historique.
Beaucoup d’entre eux se sont réunis devant les portes du Musée National pour assurer sa protection aux côtés de l’armée qui a été envoyée sur les lieux pour protéger ce trésor inestimable.
Le Musée conserve en effet la plus grande collection d’objets de l’Ancienne Égypte avec plus de 120 000 pièces provenant des différentes époques de l’Histoire du pays.
Parmi les chefs d’œuvre les plus importants que l’on peut voir exposées au Musée National d’Égypte se trouvent le Sarcophage de Toutankhamon.
Vidéo des affrontements dans la capitale, Le Caire
|
L’Unesco craint pour le patrimoine culturel égyptien
« Les Égyptiens doivent protéger leur patrimoine culturel et respecter la liberté d’expression », a demandé ce mardi la directrice générale de l’Unesco, alors que la pression de la rue pour obtenir le départ du président Hosni Moubarak ne faiblit pas.
Des trésors archéologiques ont été endommagés ces derniers jours en marge des manifestations, dont des statues et des momies au Caire et à Kantara.
« Je demande solennellement que toutes les mesures nécessaires soient prises pour protéger les trésors de l’Egypte», écrit Irina Bokova dans un communiqué. La valeur des 120.000 pièces du Musée du Caire est inestimable, non seulement en termes scientifiques ou financiers, mais aussi parce qu’elles représentent l’identité culturelle du peuple égyptien» ».