Actualité du voyage en France et dans le Monde

Rachat de bmi par Lufthansa

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Airbus A319-100 de bmi

Airbus A319-100 de bmi

Lufthansa qui possédait 30% de la compagnie aérienne britannique bmi (British Midland Airways) va augmenter ses parts à hauteur de 80% et devenir de fait l’actionnaire majoritaire de l’entreprise.

Jusqu’à maintenant bmi était contrôlée par son président Michael Bishop qui détenait 50% des parts de la compagnie, 20% des actions étant détenues par SAS.

Michael Bishop a donc décidé de vendre ses parts à Lufthansa avant la fin de l’année 2008 et la compagnie allemande devrait prendre le contrôle de bmi en janvier 2009, après avoir obtenu l’accord de la commission européenne sur les lois anti-trust.

bmi qui occupe de nombreux créneaux horaires à l’aéroport de Londres Heathrow (12% contre 40% pour British Airways) était convoitée par de nombreuses compagnies aériennes, notamment par Etihad aux Émirats Arabes Unis. On estime la valeur de ses créneaux à 970 millions d’euros.

Les accords de « Ciel ouvert » signés entre les États-Unis et l’Union Européenne rendent l’aéroport de Londres Heathrow très attrayant pour les compagnies aériennes qui traversent l’océan Atlantique.

British Airways avait d’ailleurs racheté à bmi 51 de ses créneaux en mars 2007 pour la somme de 30 millions de livres. Ces créneaux atteignent une valeur considérable et Continental Airlines a du débourser 105 millions de livres en 2008 pour l’achat de seulement quatre créneaux pour le décollage et l’atterrissage de ses avions à Heathrow.

En acquérant bmi, deuxième compagnie en Grande-Bretagne, Lufthansa s’installe dans le ciel britannique et s’attaque directement à British Airways, d’autant plus que Virgin Atlantic serait favorable à un rapprochement avec cette nouvelle alliance aérienne.

Les dirigeants de Virgin Atlantic souhaitent une alliance avec bmi et Lufthansa plutôt qu’avec British Airways qui menacent selon eux le marché aérien en Grande-Bretagne avec un rapprochement avec American Airlines qui conduirait à un monopole.

Un rapprochement avec Virgin permettrait à Lufthansa et bmi d’occuper 20% des créneaux horaires de l’aéroport de Londres Heathrow.

Les vols entre les États-Unis et la Grande-Bretagne représentent le plus gros marché des vols long-courrier dans le monde et Lufthansa tente de se positionner sur ce secteur après avoir acheté 20% des parts de la compagnie low cost JetBlue installée sur l’aéroport de New York JFK et en attendant l’arrivée de Continental Airlines au sein de Star Alliance.

Après l’acquisition de Swiss en 2006 puis de Brussels Airlines en 2008, Lufthansa multiplie les investissements pour concurrencer Air FranceKLM.

Lufthansa est toujours en course pour prendre une participation dans le capital de la compagnie italienne Alitalia et s’est portée candidate au rachat d’Austrian Airlines.

bmi possède une flotte de 54 avions dont 11 Airbus A319-100, 13 Airbus A320-200, 8 Airbus A321-200, 4 Embraer ERJ 135 et 13 Embraer ERJ 145 pour ses vols moyen-courrier, 3 Airbus A330-200 et 2 Boeing 757-200 pour ses vols long-courrier.

La compagnie britannique dessert 51 destinations en Grande-Bretagne et dans le monde et possède une filiale low cost baptisée bmi baby ou Regional.

Comparez le prix des billets d’avion




Article rédigé le 30 Oct, 2008




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.