L’Ecosse, le berceau du whisky
Par Americas • Catégorie: Coup de CoeurAnnonce publicitaire :
L’Écosse est un pays qui possède une culture très riche et une histoire unique, et le Whisky dont les racines remontent au 15ème siècle en fait partie.
Aujourd’hui, le whisky écossais ne représente pas seulement l’histoire et la culture de ce pays mais aussi l’essence même des terres dont il est originaire.
En pensant à cette boisson on imagine les riches collines d’Écosse où le Whisky a acquis son caractère, les somptueux paysages des Highlands, les rivières et les montagnes recouvertes de plantes.
L’Écosse possède un nombre incroyable de distilleries ouvertes aux visiteurs qui pourront découvrir les secrets du Wisky, qu’ils se trouvent à Edimbourg, Glasgow, sur l’île d’Islay ou sur la côte ouest du pays.
La route du whisky au Speyside
Le Speyside est une région qui abrite plus de la moitié des distilleries d’Écosse, toutes situées le long de la côte et à proximité de villes et de villages historiques. La route du Whisky de Malt vous fera voyager le long de la vallée de la rivière Spey.
C’est le lieu où se prennent les décisions les plus importantes quant au whisky, dans les 7 distilleries encore en activité et dans la coopérative où sont fabriqués les fûts de chêne.
La distillerie Benromach est la plus petite distillerie en activité de Moray, située près de la ville de Forres. Elle se distingue par sa cheminée rouge de plus de 30 mètres de hauteur, dominant l’édifice principal de couleur blanche et où vous apprendrez l’histoire du whisky grâce à de nombreuses expositions.
A Forres vous pourrez visiter également la distillerie Dallas Dhu construite en 1898 et qui vous fera connaître les secrets de l’art de la distillation d’un bon whisky.
La distillerie Cardhu a été fondée en 1824 et se trouve à Knockando, un nom très connu par tous les amateurs de whisky. Cardhu produit un whisky très savoureux avec un goût fumé très caractéristique. La boisson est commercialisée dans une bouteille en forme de bulbe et il entre dans la composition de quelques uns des whisky du célèbre Johnnie Walker.
Fondée en 1840, Glen Grant est une distillerie unique en son genre car c’est la seule qui porte le nom de ses propriétaires. Située à Rothes, entre Dufftown et Elgin, la distillerie continue de fabriquer le whisky de manière traditionnelle avec de grandes cuves en bois et de longs alambics en cuivre.
La distillerie Glenfiddich se trouve au nord du centre du Whisky à Dufftown, et elle produit certainement un des whiskies de malt les plus connus au monde. Son whisky est léger, doux et présenté dans une bouteille de forme triangulaire.
Glenlivet et une distillerie située à une quinzaine de kilomètres au nord de Tomintoul. Ce nom célèbre vient de la première distillerie à obtenir une licence dans les Highlands selon la loi de 1823 du Parlement qui souhaitait mettre fin à la distillation illégale et à la contrebande. Le Glenlivet de 12 ans d’âge est un whisky très aromatique avec des arômes de fleurs.
La distillerie de Speyside Cooperage, à Craigellachie, a reçu de très nombreux Prix et offre au visiteur la possibilité d’observer les apprentis tonneliers travaillant comme jadis. Tous les ans, ce sont plus de 100 000 fûts de chêne qui sont utilisés pour le vieillissement de différentes variétés de whiskies.
La distillerie Strathiska, à Keith, est le lieu où l’on prépare des mélanges pour le célèbre Chivas Regal. Fondée en 1786, Strathisla est la distillerie la plus ancienne des Highlands. Les édifices ont changé un peu depuis sa naissance, mais elle a conservé son ancienne cour pavée et ses pagodes. C’est sans doute une des distilleries les plus pittoresques d’Écosse.
Quelques informations sur le Whisky
Il y a deux types principaux de whisky : le whisky de malt et le whisky de grain. Le whisky de malt possèderait selon les experts une saveur et un bouquet plus sophistiqué, les plus prestigieux étant fabriqués avec de l’orge maltée.
Le Whisky de grain contient également de l’orge maltée ou se fait avec de l’orge non maltée ou du maïs. Les deux types sont utilisés dans les mélanges servant à la fabrication du whisky.
Les Single Malt sont classés en quatre catégories : ceux des Highlands, les Lowland, ceux de l’île d’Islay et ceux de Campbeltown. Mais pour certains on ne retiendra que deux catégories : le whisky de malt fabriqué à l’est et au nord de l’Écosse comme le Speyside qui est généralement plus clair et plus doux que le whisky produit sur les îles occidentales, facilement reconnaissable pour son goût fumé.
Le Speyside compte près de 60 distilleries de whisky de malt, plus de la moitié des distilleries d’Écosse. Seules 3 marques parmi les 10 plus vendues ne proviennent pas du Speyside.
La distillerie de Longmorn est considérée comme celle qui a le mieux su garder ses secrets de fabrication et de nombreuses fabriques envient ce whisky de malt de très grande qualité.
Amateurs de whisky ou non, il ne faudra surtout pas manquer de faire un voyage en Écosse pour découvrir ses magnifiques paysages, ses châteaux et ses distilleries qui font indéniablement parties du patrimoine de ce pays.
Et comme le veut la tradition, si vous visitez les distilleries de Whisky n’oubliez pas qu’il vous faudra consommer avec modération.
|