Un nouveau pont pour unir le TGV européen
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La France et l’Allemagne viennent d’inaugurer un nouveau pont qui permettra le passage à grande vitesse des TGV du réseau européen au-dessus du Rhin.
Symboliquement, le TGV français et l’ICE allemand se sont croisés sur le nouveau pont qui relie Strasbourg à Kehl, les deux villes se situant sur les deux rives du Rhin.
L’ancien pont ne disposait que d’une seule voie et les trains ne pouvaient dépasser les 70 km/h. Le nouveau pont dispose lui de deux voies permettant le passage à 160 km/h.
Ce pont est une pièce essentielle pour la construction du grand réseau ferroviaire à grande vitesse européen, reliant notamment Paris à Bratislava.
Les Ministres des transports des deux pays ont déclarés que c’était également un des symboles de l’amitié franco-allemande, moteur du développement de l’Europe.
Le pont en acier de 3 000 tonnes a une longueur de 239 m et il a fallu trois ans de travaux pour le terminer, la France et l’Allemagne ayant investi 87 millions d’euros dans cet ouvrage.
Avec la fin des travaux de la ligne à grande vitesse entre Paris et Strasbourg et de la ligne Rhin – Rhône, la capitale alsacienne devrait se retrouver au centre d’un grand carrefour de ce réseau ferroviaire européen.
Carte du réseau ferroviaire à grande vitesse européen :
|