Ryanair ferme sa base à Valence
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La compagnie irlandaise Ryanair a décidé de fermer sa base à l’aéroport de Valencia-Manises en raison d’un désaccord avec le Gouvernement de la province de Valence en Espagne.
Cette fermeture aura lieu de 4 novembre 2008 et entrainera le licenciement de 800 employés alors que Ryanair y opérait 70 vols par semaines qui transportaient 750 000 passagers.
La décision a été prise à la suite du refus des autorités régionales de négocier avec Ryanair sur les conditions d’exploitation de l’Aéroport de Valence.
Ryanair accuse la Generalitat de Valencia (le Gouvernement régional) de donner des subventions à d’autres compagnies aériennes au détriment de la compagnie low cost irlandaise.
Ryanair avait pourtant proposé au Gouvernement régional d’augmenter le volume de trafic et de passagers à partir de cet aéroport stratégique sur la côte méditerranéenne.
Mais il semblerait que la Generalitat de Valence veuille favoriser l’implantation et le développement d’autres compagnies aériennes régionales comme Air Nostrum.
D’autres voix font cependant entendre que Ryanair aurait décidé de fermer sa base de Valence pour d’autres motifs. Cette décision intervient en effet au début de la saison hivernale peu propice au tourisme dans la région et à la suite de la crise économique qui affecte de nombreuses compagnies aériennes.
Ryanair dispose de deux avions basés sur l’aéroport de Valencia-Manises qui est jugé selon la compagnie irlandaise comme l’un de ceux qui appliquent les taxes aéroportuaires les plus élevés d’Espagne.
Cette décision est un coup dur pour cet aéroport géré par l’AENA (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea) qui va perdre des dizaines de milliers de passagers.
Le Gouvernement régional de Valence serait en discussion avec Iberia pour couvrir les liaisons laissées vacantes par Ryanair. La plupart des vols seraient donc assurés par la compagnie aérienne à bas prix Clickair, filiale de la compagnie nationale espagnole Iberia.
Ryanair était présente sur l’aéroport de Manises depuis le mois d’octobre 2007 avec un investissement de 163 millions d’euros pour l’achat de deux avions pour couvrir les 11 nouvelles liaisons mises en place.
Depuis Valence, Ryanair opérait à destination de plusieurs pays européens comme la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-bas, le Portugal, la France, Malte et plusieurs villes en Espagne.
L’Aéroport de Valence est situé à Manises à 8 kilomètres de Valencia. Ses destinations les plus importantes sont celles à destination de Madrid (la moitié du trafic passager), Palma de Majorque et Ibiza aux Baléares, Barcelone et Séville.
Au niveau international l’aéroport de Manises dessert surtout Paris Charles de Gaule, Milan, Bergame, Londres-Heathrow, Londres-Stansted et Munich.
En 2007 l’aéroport a enregistré un trafic de près de 6 millions de passagers, soit une augmentation de 19,3% par rapport à l’année précédente, hausse du trafic due en grande partie à l’implantation de la base de Ryanair.
Depuis cet aéroport Ryanair offrait des vols à bas prix à destination de Bâle/Mulhouse, Bergame, Billund, Bologne, Charleroi-Bruxelles, Dublin, Dusseldorf, Eindhoven, Stockholm, Francfort-Hahn, Karlsruhe/Baden Baden, Liverpool, Londres-Stansted, Maastrich, Malta-Luqa, East Midlands, Niederrhein, Porto, Paris-Beauvais, Pise, Rome-Ciampino, Saint-Jacques de Compostèle.
Ryanair n’était pas la seule low cost installée à Valence puisque de nombreuses compagnies aériennes à bas prix desservent l’aéroport de Manises.
Parmi ces compagnies on y retrouve Air Berlin, Clickair, easyJet, Flybaboo, Transavia, Vueling ou WizzAir, des compagnies aériennes offrant des billets d’avion à prix réduit pour les touristes européens qui apprécient beaucoup la côte espagnole.