easyJet et Ryanair dominent le ciel européen
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le soleil est au beau fixe pour les deux principales compagnies aériennes low cost européennes, Ryanair et easyJet, qui transportent désormais plus de voyageurs que les compagnies traditionnelles.
Au cours du mois d’août 2010, Ryanair a transporté 7,68 Millions de passagers, soit 12% de mieux par rapport à la même période de l’année 2009, battant le record que la compagnie low cost irlandaise avait déjà pulvérisé en juillet 2010.
De son côté, easyJet a également démontré que le transport low cost avait la cote en transportant 5,2 millions de passagers au cours du mois d’août 2010, une hausse de 8,4% par rapport au mois d’août 2009.
Grâce à une politique de prix vraiment très bas, Ryanair et easyJet ont laminé la concurrence et des compagnies aériennes pourtant jugées solides comme British Airways éprouvent de sérieuses difficultés à conserver leurs clients.
Au cours de ce même mois d’août 2010 British Airways a perdu 0,1% de voyageurs avec 3,15 millions de passagers transportés, très loin derrière Ryanair et easyJet.
Même son de cloche en Espagne avec Ryanair qui a transporté depuis le début de l’année 2010 plus de passagers que la compagnie nationale Iberia. Iberia limite cependant la casse sur son territoire grâce à sa filiale low cost Vueling qui résiste aux compagnies à bas prix britanniques.
La situation est cependant un peu meilleure du côté du groupe Air France-KLM dans la mesure où les compagnies low cost sont un peu moins virulente en France que dans certains pays européens comme l’Angleterre ou l’Espagne.
Au mois de juillet 2010, Air France-KLM avait transporté 6,9 millions de passagers, ce qui représentait une hausse de 1,9¨par rapport au mois de juillet 2009.
En Allemagne, Lufthansa s’en sort plutôt bien malgré la concurrence d’Air Berlin, Ryanair ou easyJet puisque la compagnie a vu son trafic augmenter de 10,3% au mois de juillet 2010 avec 5,75 millions de passagers transportés.
Pour contrer les compagnies low cost les compagnies traditionnelles comptent prendre de nouvelles mesures afin d’attirer les passagers plus intéressés par les bas prix que les services offerts.
Air France projette de lancer sa propre compagnie low cost avec des avions basés sur les aéroports de province afin de diminuer les coûts d’exploitation qui sont plus importants au départ de Paris. De plus, en s’installant sur des aéroports plus petits les avions de la low cost d’Air France pourraient faire davantage de rotations.
Quant à British Airways et Iberia qui sont engagées dans un processus de fusion, la nouvelle entité pense déjà à racheter 12 compagnies aériennes afin de créer la plus grande compagnie aérienne du monde.
Parmi les 12 compagnies aériennes qui seraient achetées on cite LAN Airlines et TAM Airlines, deux compagnies qui viennent d’annoncer leur fusion pour créer le plus grand groupe d’Amérique Latine.
|