Comment acheter son billet d’avion au plus petit prix
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
BA = gUG + min(k-g, (1-g)(1-r)) : Deux économistes, Makoto Watanabe et Marc Möller, ont mis au point une équation pour savoir quand il fallait acheter son billet d’avion le moins cher possible.
Les résultats de leurs travaux ont été publié dans la revue Economic Journal et leur découverte a été relatée par de célèbre journal The Observer.
La théorie de Makoto Watanabe et Marc Möller repose surtout sur deux variables : les tarifs et le risque. L’hypothèse de départ est que les prix augmentent au fur et à mesure que la date de décollage de l’avion s’approche, bien que ceux-ci peuvent diminuer soudainement au dernier moment.
La différence entre les tarifs dépend d’une autre variable : réserver un billet d’avion plusieurs mois avant le départ du vol signifie prendre le risque qu’un événement inopportun vous empêche de prendre l’avion.
Cependant, les compagnies baissent les tarifs plusieurs mois avant le départ pour convaincre le touriste de prendre ce risque.
Au contraire, un passager qui préfère attendre la dernière minute pour acheter son billet d’avion le paiera beaucoup plus cher parce qu’il aura la quasi certitude que rien ne viendra contrecarrer ses plans.
L’équation de Makoto Watanabe et Marc Möller est cependant discutée puisque les deux économistes comparent l’achat de billet d’avion à celui d’œuvres théâtrales.
S’il existe une incertitude dans les deux cas pour que l’événement se produise, les compagnies théâtrales ont souvent l’habitude d’offrir des réductions au dernier moment pour remplir la salle, alors que ce n’est guère le cas pour les compagnies aériennes.
Mais pour Makoto Watanabe et Marc Möller la date à laquelle vous devriez acheter votre billet d’avion, au cas où vous n’auriez pas su résoudre l’équation de départ, est 8 semaines avant votre départ.
Selon le journal The Observer, les tarifs des billets d’avion à l’aéroport de Nice avaient augmentaient de 12,7% au cours des 22 derniers jours avant le départ, en 2004. cependant, selon d’autres études, 197 parmi 199 salles de spectacles de Broadway offraient une réduction de 50% le jour même de la représentation.
Mais pour nos deux économistes, l’explication réside dans le fait qu’il a une plus grande probabilité que le passagers se retrouvent sans siège au dernier moment que le spectateur d’une œuvre théâtrale.
|