Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Fête de la Bière à Stuttgart

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



Tout le monde connait la très célèbre Fête de la Bière de Munich, l’Oktoberfest qui rassemble chaque année des millions d’amateurs de bière venus d’Allemagne et du monde entier. Mais connaissez-vous la Cannstatter Volksfest ?

La Cannstatter Volksfest c’est la Fête de la Bière à Stuttgart, une grande ville industrielle proche de la frontière avec la France (à 150 km de Strasbourg) connue également pour être le berceau de l’automobile allemande et le siège de la légendaire Porsche.

Cette année Stuttgart célèbre sa 165ème Cannstatter Volksfest entre le 24 septembre et le 10 octobre 2010, une fête traditionnelle qui se déroule dans cette ville depuis 1818 quand Stuttgart inaugura l’Université de Hohenheim.

Si la première année la Fête de la Bière de Stuttgart attira 30 000 personnes, de nos jours ce sont plus de 5 millions de personnes qui viennent se divertir et déguster des bières allemandes dans un espace de 16 hectares près de la rivière Neckar. Symbole de cette fête, une colonne en bois de 26 mètres de hauteur décorée de fruits domine la Cannstatter Wasen.

Tout au long des 16 jours que dure la Cannstatter Volksfest, des milliers de visiteurs peuvent profiter des nombreuses attractions comme la Grande Roue haute de 60 mètres, la plus grande roue transportable du monde, des montagnes russes, des manèges, des carrousels des feux d’artifices, des courses de montgolfières, des défilés en costumes traditionnels et autres réjouissances pour les petits et les grands.

Mais ce sont surtout les immenses tentes dont les trois plus grandes peuvent accueillir près de 5 000 personnes qui représentent l’attraction principale de la Cannstatter Volksfest.

Ces trois tentes principales sont :

– La tente Schwaben Bräu d’Alexander Laub d’une capacité de 5 200 personnes
– La tente Stuttgarter Hofbräu de Hans-Peter Grandl pouvant accueillir 5 000 personnes
– La tente Dinkelacker de Dieter et Werner Klauss d’une capacité de 4 500 places

Quatre autres tentes moins grandes mais tout aussi imposantes accueillent les amateurs de bonne bière comme :

– La tente Fürstenberg de Peter Brandl (2 800 places)
– La tente Festzelt Göckelesmaier de Maiers Karle (2 500 places)
– La tente Festzelt Wasenwirt (2 200 places)
– La tente Arcadia Erlebniszelt (1 800 places)

Le prix des choppes de bière est le même dans toutes les tentes, quelle que soit la brasserie qui vous proposera de déguster son nectar.

Dans l’enceinte de la foire vous découvrirez également le Village Alpin qui remplace l’ancien Village Français et où vous savourerez de nombreux plats de la cuisine française tout en écoutant de la musique folklorique française.

Dans ces tentes les visiteurs pourront non seulement écouter de la musique folklorique allemande, mais aussi déguster de délicieuses bières locales et de savoureux plats de la gastronomie du pays.

Comme à Munich, la Fête de la Bière de Stuttgart est un moment très attendu par tous ceux qui souhaitent s’amuser dans une ambiance chaleureuse et très détendue, tout en découvrant les spécialités gastronomiques de l’Allemagne.

La fête commence par l’ouverture du premier fût de bière à 11h00 pendant que des groupes folkloriques se chargent d’assurer l’ambiance. A partir de ce moment la bière coulera à flot jusqu’au dernier jour des festivités.

Un des autres moments forts de la Cannstatter Volksfest est le Grand Défilé qui se déroule le premier dimanche de ces festivités. Vous y verrez les chars des principales brasseries participant à l’événement, des groupes folkloriques en costumes traditionnels et de nombreux participants qui défileront depuis le centre du quartier Cannstat jusqu’à l’emplacement de la foire.

A voir à Stuttgart

En séjournant à Stuttgart vous pourrez visiter les sites les plus prestigieux de la ville comme le Musée Porsche et le Musée Mercedes-Benz, ou la Stuttgarter Fernsehturm, la Tour de télévision qui domine la ville du haut de ses 216,8 mètres. Du haut des deux plates formes panoramiques de la Tour vous aurez un magnifique panorama sur la ville et la vallée de la Neckar.

Mais Stuttgart n’est pas seulement une ville moderne avec les symboles de sa réussite industrielle, elle a conservé des édifices caractéristiques de l’architecture allemande autour de belles places du centre ville comme la Schillerplatz ou la Schlossplatz, le long de la plus grande rue commerciale de Stuttgart, la Königstraße.

Au centre ville vous visiterez la Stiftskirche, une église datant du 12ème siècle, le Vieux Château (Altes Schloss) dont les premières pierres furent posées en 950 et qui fut reconstruit dans un style Renaissance à la fin du 15ème siècle, ou l’édifice imposant de la Vieille Chancellerie (Alte Kanzlei) qui donne sur la Schillerplatz où se réalise chaque année le Marché de Noël.

On découvrira encore dans le centre ville de Stuttgart le Neues Schloss donnant sur la Schlossplatz, un très beau château de style baroque qui fut terminé en 1807 et qui servit de résidence aux Rois de Württemberg.

La Gare de Stuttgart, la Stuttgart Hauptbahnhof, est un édifice qui attirera votre attention avec sa tour massive de 12 étages surmontée de l’étoile de Mercedes. Située au bout de la Königstraße, la principale rue piétonne de la ville, la gare a été construite entre 1914 et 1928 et sera pour vous un point de repère important de la ville.

En vous éloignant un peu du centre, Stuttgart vous proposera d’autres palaces à ne pas manquer comme le magnifique Château de Ludwigsbourg construit en 1733 dans le style baroque pour le duc Eberhard-Louis de Wurtemberg. A seulement 12 km du centre de Stuttgart vous découvrirez ce splendide palais de 452 pièces qui abrite la galerie de la manufacture de porcelaine de Ludwigsbourg.

D’autres édifices autour de Stuttgart mériteront votre attention comme le Château Solitude, un palace de style rococo bâti en 1769, le château Hohenheim construit en 1782 pour le duc Karl Eugen de Württemberg, ou le château Rosenstein achevé en 1830 dans le style Classique.

Les amateurs entreront à la Staatsgalerie, le Musée d’art de Stuttgart qui possède une très belle collection de peintures allemandes couvrant les périodes allant du 15ème au 20ème siècle. Le chef d’œuvre de ce musée est le retable de Herrenberg réalisé par Jörg Ratgeb au début du 16ème siècle.

Comment se rendre à Stuttgart

On peut se rendre facilement en voiture jusqu’à Stuttgart depuis l’Alsace et de nombreuses villes de France en empruntant les autoroutes allemandes (itinéraire européen E52).

Stuttgart est également très bien reliée par le train puisque la ville se trouve sur les lignes reliant Strasbourg et Paris à l’ouest, Francfort et Cologne au nord, Munich à l’est et Zurich au sud.

Pour ceux qui préfèreraient prendre l’avion Stuttgart dispose d’un aéroport international situé à seulement 13 kilomètres au sud de la ville et relié par de nombreuses compagnies aériennes traditionnelles ou low cost.

Air Berlin vous permettra d’aller à Stuttgart au départ de Nice, Air France réalise la liaison au départ de Paris et Lyon, Germanwings vous y amènera depuis Bastia et Swiss fera le trajet au départ de Zurich, sans compter les très nombreuses liaisons en connexion avec les autres aéroports allemands et européens.

Une fois arrivés à l’aéroport il ne vous faudra qu’une trentaine de minutes pour rejoindre le centre ville de Stuttgart en empruntant les lignes S2 ou S3 du Stuttgart S-Bahn.

Où dormir à Stuttgart

Stuttgart compte de nombreux hôtels qui conviendront à tous les budgets. Vous trouverez ci-dessous quelques uns des hôtels de Stuttgart que vous pourrez réserver. Vous devrez cependant réserver votre hôtel le plus tôt possible si vous souhaitez participer à la Fête de la Bière de Stuttgart car l’événement attire de nombreux touristes.

Offres de séjours en Allemagne





Article rédigé le 8 Août, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Commentaires Clos.