Une commande de 32 Airbus A380 pour Emirates
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La rumeur courait déjà depuis quelques jours et elle vient d’être confirmée ce 8 juin 2010 : la compagnie Emirates Airlines a commandé 32 Airbus A380 supplémentaires !
Une commande exceptionnelle qui place le constructeur européen en position de force face à Boeing alors que commence le salon aéronautique de Berlin Schönefeld.
si on se fie au prix catalogue de l’Airbus A380 à 346,5 millions de dollars l’unité, le montant total de cette commande atteindrait les 11,088 milliards d’euros, de quoi rassurer les employés d’Airbus pendant plusieurs années.
Mais pour décrocher cette commande record il y a de fortes chances que le constructeur européen ait accordé une remise substantielle à Emirates, comme ce fut le cas lors des précédentes commandes de la compagnie aérienne de Dubaï.
Avec les 58 appareils déjà commandés par la compagnie des Émirats Arabes Unis, Emirates va se retrouver avec une flotte composée de 90 Airbus A380 et d’autres Super Jumbo pourraient encore venir dans les années à venir.
Une flotte impressionnante pour une compagnie aérienne qui a vu le jour il y a seulement 25 ans, en 1985, et qui vole de record en record tandis que la plupart des acteurs du transport aérien doivent faire face à une crise économique sans précédent.
Pour avoir une idée de la taille de la flotte d’Emirates il faudrait comparer l’Airbus A380 au Boeing 747 qui fut jadis le Super Jumbo le plus prestigieux des grandes compagnies aériennes. C’est actuellement British Airways qui possède le plus de Boeing 747 en service avec 50 appareils, soit très loin derrière les 90 Airbus A380 que possèdera la compagnie Emirates dans quelques années.
Il faut dire que la compagnie émirati a les moyens de s’étendre si on en juge par les capacité d’accueil du nouvel aéroport de Dubaï, un aéroport conçu pour accueillir 120 millions de passagers par an et accueillir de nombreux Airbus A380 sur les 6 pistes prévues.
Pour le constructeur européen Emirates est la poule aux œufs d’or, le client qu’il faut choyer car il est devenu la vitrine d’Airbus comme Dubaï est celle des architectes. Les remises importantes consenties à Emirates (certains avancent le chiffre de 40%) représentent plutôt un investissement à long terme pour Airbus qui cherche à séduire les plus grandes compagnies aériennes avec son Super Jumbo.
Et selon les estimations de certains experts Emirates ne devrait pas en rester là car la compagnie pourrait très bien arriver à une flotte de 120 à 150 Airbus A380 pour remplir ses objectifs.
Emirates ne devrait d’ailleurs pas tarder à annoncer la commande d’Airbus A380-900 d’une longueur de 79,4 mètres et pouvant transporter 650 passagers dans la configuration actuelle, contre les 525 passagers pour l’Airbus A380-800 actuellement sur le marché.
L’annonce de cette commande pharaonique s’est faite dès le début de l’ILA de Berlin, un grand show aéronautique aussi important que celui du Bourget. Au cours de ce salon Emirates exposera le 30ème Airbus A380 livré depuis le début de son exploitation commerciale, à côté de l’Airbus A380 de Lufthansa. Une très belle publicité pour le constructeur européen qui à l’avenir devant lui si on considère que Boeing a vendu plus de 1 400 Boeing 747 en plus de 40 ans.
|