Les valises scellées sont les plus volées
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Selon une enquête de l’Organisation des Consommateurs et des Usagers (OCU), les valises scellées sont celles qui sont les plus volées dans les aéroports.
Les bagages scellés par des sangles ou enveloppés avec un film plastique dans le but de renforcer la sécurité sont sont les plus dérobés dans les aéroports (3,4%), alors que ceux qui ne disposent d’aucune protection font l’objet de moins de vols (0,9%).
L’enquête de cette association espagnole de défense des consommateurs est basée sur plus de 10 000 voyageurs ayant fréquenté 150 aéroports du monde entier.
1% des voyageurs consultés lors de cette enquête ont été victimes de vols, les aéroports les plus critiques étant ceux de Rio de Janeiro (Brésil), Mexico (Mexique), Almeria (Espagne), Lanzarote (Canaries) et Minorque (Baléares).
Toujours selon cette enquête, 7% des passagers se plaignent également de l’état de leurs bagages qui arrivent abîmés à l’aéroport.
Une enquête qui tendrait à démontrer que l’excès de prévention pourrait déboucher sur l’objectif inverse de celui recherché, les valises scellées faisant plus l’objet de convoitise que les autres.
Il arrive fréquemment que des sociétés d’assurance vous proposent d’emballer sous cellophane vos valises quand vous arrivez à l’aéroport. Si vous acceptez ce service on vous garantira la perte de vos bagages selon certaines conditions et vous serez dédommagé jusqu’à hauteur d’une certaine somme.
Mais en enveloppant vos bagages de cellophane vous les exposez encore plus aux yeux des voleurs qui doivent s’imaginer que le contenu a de la valeur. En cas de vol vous serez peut-être remboursé mais personne ne vous dédommagera pour la valeur sentimentale de ce que vous auriez mis dans cette valise.
Les passagers ont aussi été interrogés sur le sentiment de sécurité et les aéroports qui leur semblent les plus sûrs seraient ceux de Valladolid et Saragosse, en Espagne, Tokyo (Japon) et Munich (Allemagne). A l’opposé, les passagers considèrent que les aéroports les moins sûrs seraient ceux de La Havane à Cuba et Moscou en Russie.
Sur ce point, l’OCU tient à mettre en garde les usagers en déclarant que l’obsession de la sécurité peut finir par créer une psychose du danger, comme on peut le voir aux États-Unis.
Malgré toutes les mesures de sécurité prises dans les aéroports des États-Unis, ceux-ci se trouvent en effet classés parmi les moins sûrs par les voyageurs interrogés dans cette enquête.
|
[…] un contenu de valeur, cela multiplie par 4… le risque que votre valise soit volée (source). Entre psychose est réalise, à chacun de se faire une opinion sur l’utilité de ce […]